TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 06 octobre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


Les Actions humanitaires et sociales de Gyétrul Jigmé Rinpoché

Sagesses bouddhistes dialogue avec Gyétrul Jigmé Rinpoché lors de son dernier passage à Paris au mois d’avril. Au cours de cette émission, il évoque volontiers les nombreux projets humanitaires qu’il conduit en Inde et au Népal et auxquels il apporte ainsi que son équipe, toute l’attention et l’énergie nécessaires, de façon à soulager au mieux la précarité de milliers de personnes.


08h45 - Islam

Emission spéciale : Invité Dalil Boubakeur

En juin dernier, le Conseil Français du Culte Musulman a élu a la Présidence le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. L’émission Islam dresse un portrait du nouveau Président et évoque sa vision de la place de l’Islam et des citoyens musulmans dans la République.


09h15 - Judaïca


09h30 -La source de vie


10h00 - Présence protestante

Protestants... Parlons-en !

Actualité du protestantisme et regards protestants sur l’actualité.

Au programme :

- L'édito de Raphaël Picon

- L'église luthérienne de Saint-Denis est l'un des édifices religieux à recevoir le label Monument du XXe siècle

- « Quelle éthique en politique ? » a été l'un des sujets du forum Regards protestants conduit par le théologien et philosophe Olivier Abel

- La revue de presse.


10h15 - Kaïros

Une émission oecuménique présentée par Marie-Pierre Farkas.


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe en direct de l’église Saint-André à Lille (59)
Prédicateur : père Thierry Lamboley, jésuite.

Pour de nombreux artistes, le chant est le moyen de parler à Dieu et d’entrer en prière. Tout comme Edith Piaf, Natasha St-Pier et Grégory Turpin ont été touchés par sainte Thérèse de Lisieux, dont ils ont mis en musique les textes dans l’album Thérèse, vivre d’amour. Accompagnés des élèves du conservatoire de Lille, ils nous feront vivre cette expérience au coeur de la liturgie de ce dimanche, en interprétant deux des poèmes de sainte Thérèse.


11h40 - Le Jour du Seigneur

Edith Piaf, je crois tout simplement
Documentaire. Réalisé par Marie-Christine Gambart
Produit par le CFRT. Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Ils l’ont côtoyée, ils témoignent de sa foi. Peu de gens savent qu’à l’âge de 6 ans, Edith Piaf devint aveugle, victime d’une kératite aiguë, séquelle probable des carences de son enfance. Après un pèlerinage à Lisieux sur la tombe de sainte Thérèse, elle recouvre la vue. Que l’on reconnaisse ou non le « miracle », il faut bien admettre que cet événement aura des conséquences décisives dans sa vie. À partir de ce jour, « la Môme Piaf » ne trahira jamais sa foi. Elle viendra chaque année, incognito et dans le plus grand secret, prier au carmel de Lisieux. Tout le monde se souvient de ces admirables chansons : Mon Dieu, L’Hymne à l’amour, Les Trois Cloches, Mea Culpa… Ne témoignent-elles pas de ces rapports emprunts de foi profonde que la chanteuse entretenait avec Dieu ? Cinquante ans après sa mort, ce documentaire revisite le mythe Piaf sous l’angle de la foi. À l’aide de séquences tournées dans divers lieux où son souvenir est toujours vivant, de chansons, d’images d’archives et de témoignages, on découvre Piaf sous l’un de ses aspects les plus secrets. Celui d’une femme qui a consacré sa vie à la dévotion de sainte Thérèse de Lisieux. Celui d’une artiste qui, avec ses moyens propres, sa saga, voire sa légende, tendait vers l’essentiel : l’amour absolu. Une poignante incursion dans l’univers spirituel d’un « monstre sacré » de la chanson française.

Commenter cet article