TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 08 décembre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


Upasika Kee Nanayon, ses enseignements
Invitée : Jeanne Schut

Sagesses bouddhistes part à la rencontre d’une femme remarquable, aujourd’hui décédée, Upasika Kee Nanayon (1901-1978), dont les enseignements sont perpétués par ses disciples au sein du centre de méditation pour femmes qu’elle a créé en Thaïlande. Sans jamais prendre de voeux monastiques, elle a pourtant offert, avec une force tranquille et une grande lucidité, les paroles du Bouddha, afin que le plus grand nombre développe l’amour et la compassion pour tous. Émission religieuse. Présentée par Aurélie Godefroy. Réalisée par Michel Baulez.


08h45 - Islam

Série « Islam de France » : La Franche-Comté

Dans la série Islam de France, nous vous invitons, aujourd’hui, à aller à la rencontre de la communauté musulmane de Franche-Comté, une région où l’islam a fait la une de l’actualité dès la fin du 19e siècle, grâce à un enfant du pays.


09h15 - La source de vie

Tsedaka

Tous les ans a lieu dans la communauté juive l’Appel National pour la Tsedaka qui récolte les dons en faveur des associations. Un reportage nous présentera l’éventail d’actions menées grâce à ces dons et nous ferons ensuite un point sur les besoins avec son président, Monsieur Soly Lévy.


10h00 – 10h26 - Présence protestante

« Protestants en Guyane – une mosaïque de peuples et d’Églises » Un documentaire en deux parties de Jean-Michel Trubert (réalisateur) et Taïs Lydie Roshem.


10h26 – 10h30 - Présence protestante

La Foi en partage

Trois chrétiens se retrouvent pour parler de leur foi et prier.


10h30 - Le Jour du Seigneur

Mes éthiopiques (première partie)
Présentée par le père Nicolas Guillou.
Invité : père Nicolas Guillou

Avec son invité, le père Nicolas Guillou revient sur l’histoire et l’originalité de l’Église en Éthiopie.


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe Célébrée en direct de de la chapelle Saint-Thomas-d’Aquin, de l’Université catholique de l’Ouest à Angers (49)
Prédicateur : père René-Luc, paroisse étudiante de Montpellier.


11h30 - Le Jour du Seigneur

Mes éthiopiques : A la rencontre des chrétiens d'Orient

Ethiopie, la forteresse des trois vertus (2/4)
Série documentaire de l'Avent réalisée par Jacques Debs.
Commentaires : Michael Lonsdale.
Coproduit par le CFRT et France Télévisions.
Avec le soutien du C.N.C. et de la Procirep et d'Angoa.

Zerihun Yetmgeta est un des grands peintres éthiopiens. Sa peinture s’inspire de l’art immémorial de l’Éthiopie. Avec lui, nous découvrons l’orphelinat de Bethesté. Soeur Fikerti dirige d’une main de fer cet orphelinat pour jeunes filles à vingt-cinq kilomètres d’Addis Abeba. Diplômée d’une maîtrise en sciences économiques, elle se sent appelée et entre dans les ordres. Soeur Fikerti a rénové la manière d’accueillir les orphelines. Chaque soeur élève comme une « mère » six filles de la première classe à la terminale. Dans le Tigré, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Érythrée, se dresse le mont de Debre Damo. Au sommet de cette forteresse naturelle a été bâti le premier monastère d’Éthiopie. Là vivent des moines complètement retirés du monde. Vivent également avec eux des séminaristes. Les moines leur enseignent le guèze, la langue liturgique de l’Église éthiopienne, aujourd’hui langue morte. Ces élèves auront le choix à 18 ans de devenir moines ou de se marier, puis d’être ordonnés prêtres. Ils devront alors quitter le monastère et seront affectés à une paroisse… Nous y rencontrerons l’abbé Djidday, un personnage d’un autre temps, baignant dans la vie contemplative.

Commenter cet article