TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 08 septembre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


Le Bouddhisme engagé (1/2)

Le bouddhisme n’est-il pas dès l’origine un engagement de l’individu envers tous les autres ? Aussi, en quoi consiste le bouddhisme dit engagé dans notre monde contemporain ? Quelle est la place de cet engagement au sein des sociétés qu’il traverse ?

Sagesses bouddhistes reçoit aujourd'hui Éric Rommeluère pour en parler.


08h45 - Islam

Les Hadiths : Les dits du Prophète

Après le Coran, les Hadiths ou les dits du Prophète constituent le second socle sur lequel repose la tradition religieuse en islam. Recueillis, recensés, compilés, étudiés, expliqués, les paroles et les gestes du Prophète sont une source inépuisable de réflexion, d’exégèse et d’inspiration.

L’émission Islam nous plonge dans l’histoire passionnante des Hadiths, avec un H majuscule.


9h15 - Judaïca


09h30 - Orthodoxie

Une récente soutenance sur l'anthropologie orthodoxe à l'Institut Saint-Serge
Avec la participation de l'auteur, le père Jean Boboc

10h00 - 10h26 - Présence protestante

Sida au Burundi : le combat des chrétiens
Documentaire. Réalisé par Laurène Lepeytre

Douze Églises protestantes burundaises, de dénominations diverses, en lutte contre le fatalisme : non, le sida n'est pas une "punition divine". Oui il faut se protéger... ou s'abstenir.


10h26 - 10h30 - Présence protestante

La Foi en partage

Méditation

Trois chrétiens se retrouvent pour parler de leur foi et prier. Invitée : Marion Seewald, infirmière évoque le livre de Néhémie 9, verset 17


10h30 - Le Jour du Seigneur

Le dialogue islamo-chrétien en question (première partie)

Crispations, revendications identitaires, parfois violences... Les relations entre musulmans et chrétiens traduisent les difficultés d’une société multireligieuse. La France, qui accueille la plus grande communauté musulmane d’Europe, n’est pas exempte de cette problématique. Quelle forme prend le dialogue aujourd’hui ? Est-il le seul moteur du bien vivre ensemble ? Et dans quelle mesure les communautés chrétiennes et musulmanes peuvent-elles être actrices d’une société en paix ? Tel sera l’objet de la matinée. La communauté que nous allons rejoindre pour la messe célébrée en l’église Notre-Dame-des-Neiges est située au coeur d’un quartier interreligieux des Mureaux, en banlieue parisienne. Ici, la paroisse et l’association Le Rocher mènent ensemble des actions éducatives et sociales au service de la population des quartiers sensibles. Invités : soeur Colette Hamza, chargée des relations avec l'Islam pour le diocèse de Marseille et Abdelsalam Souiki, imam de la mosquée An Nour (quartiers nord de Marseille). Première partie Les Sept Dormants d’Éphèse Selon la légende des Sept Dormants, c’est au IIIe siècle que sept jeunes chrétiens furent emmurés vivants à Éphèse, en Turquie, car ils refusaient de renier leur religion. Deux cents ans plus tard, ils se réveillent miraculeusement. Le village de Vieux-Marché, dans les Côtes-d’Armor, et les Sept- Saints, le hameau attenant, honorent toujours les Dormants, s’inscrivant dans une démarche de dialogue islamo-chrétien. L’association Le Rocher aux Mureaux Depuis 2000, l’association Le Rocher mène des actions en faveur des habitants, jeunes et familles des cités et quartiers populaires français. Ses trois mots d’ordre sont vivre, grandir et bâtir. Vivre au coeur des quartiers difficiles, grandir avec les jeunes et bâtir grâce à un projet éducatif personnalisé. Elle est présente à Bondy, Marseille, Paris, Lyon, Toulon et aux Mureaux. Quelles sont ses actions et comment parvient-elle à les mener ?


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe
Prédicateur : père Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l'islam (SRI).

En direct de l'église Notre-Dame-des-Neiges aux Mureaux (78)


11h40 - Le Jour du Seigneur

Le dialogue islamo-chrétien en question (deuxième partie)

Invités : soeur Colette Hamza, chargée des relations avec l'islam pour le diocèse de Marseille et Abdelsalam Souiki, imam de la mosquée An Nour (quartiers nord de Marseille).

Deuxième partie Dialogue islamo-chrétien à Avignon

Le 13 mai dernier, à Avignon, un religieux de la Communauté des frères de Saint-Jean, le père Grégoire, s’est fait voler son téléphone portable et a été agressé dans la cour du centre paroissial Saint- Ruf. Derrière ce banal fait-divers, on perçoit l’évolution du contexte dans lequel se pose aujourd’hui le dialogue islamo-chrétien en France. Trois mois après les faits, Le Jour du Seigneur rencontre les frères de Saint-Jean, qui feront le bilan de ce triste événement, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous parlera du dialogue islamochrétien dans le Vaucluse, Mimoun Bellazghari, vice-président de l’Association de Dialogue Interreligieux DIRE à Avignon, nous expliquera pourquoi ce dialogue est important. Enfin, Guy Fabreguettes, catholique pratiquant, spécialiste du dialogue islamo-chrétien, apportera son analyse sur cette question. Foyers islamo-chrétiens : histoires d’amour et de dialogue À travers le foyer Mesbah et la rencontre organisée avec d’autres foyers pour la rupture du jeûne le 20 juillet à Marseille, nous découvrons plusieurs couples islamo-chrétiens. Ils racontent comment ils ont abordé différentes étapes de leur vie : rencontre, mariage, relation avec la belle-famille et les amis, arrivée d’un ou plusieurs enfants, accompagnement dans la foi… Quels appuis, ressources humaines, spirituelles, théologiques, ont-ils utilisés pour tracer leur chemin ?

Commenter cet article