TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 09 février 2014 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


La coproduction conditionnée dans le bouddhisme ancien (1/2)

La coproduction conditionnée, dans la tradition du bouddhisme ancien, est un élément central de la doctrine, bien souvent incompris. Dominique Trotignon, directeur de l'Institut d'études bouddhique, spécialiste du bouddhisme theravada, en explique le subtil mécanisme.


08h45 - Islam

Trente minutes consacrées à la religion musulmane et à l'Islam.


09h15 - Judaïca

Et ma bouche dira ta louange

La principale prière juive récitée trois fois par jour, est précédée d'une invocation : «Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche dira Ta louange». Le rabbin Jacky Milewski commente cette phrase.


09h30 - Orthodoxie

En préparant le dimanche du fils prodigue

Un des moments forts de ce temps de pré-carême est le dimanche du fils prodigue. Pour illustrer et expliquer cette parabole biblique, rendez-vous à la cathédrale de Bourges, qui contient un grand vitrail dédié au Fils prodigue. Avant d'en explorer le contenu en compagnie de François Thomas, l'historien de la cathédrale, les autorités religieuses présentent ce magnifique édifice.


10h00 - Présence protestante

Sida au Burundi : le combat des chrétiens

Douze Eglises protestantes burundaises, de dénominations diverses, luttent contre le fatalisme : non, le sida n'est pas une «punition divine», oui il faut se protéger ou s'abstenir.


10h25 - Le Jour du Seigneur

Mille et une vies en soins palliatifs (1/2)

Que devient la santé de ces malades en fin de vie lorsque la médecine ne peut plus soigner ? Comment la médecine peut-elle soulager et accompagner la fin de vie, notamment avec l'augmentation des soins palliatifs.

Messe (à 10h35)

Célébrée au monastère Saint-André de Clerlande à Louvain-La-Neuve (Belgique). Prédicateur : le père Jean-Yves Quellec, prieur du monastère.

Mille et une vies en soins palliatifs (2/2)

Portrait du docteur Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs.

Commenter cet article