TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 10 novembre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


49 jours, entre mort et renaissance (2/2)
Documentaire. Réalisé par Nina Barbier

Dans cette seconde partie de documentaire, Sagesses bouddhistes, engage une réflexion essentielle sur la vie et la mort, les bardos ou états intermédiaires, la préparation et l’accompagnement des mourants, telle que vécue dans le bouddhisme tibétain. Pour cela, nous continuons le voyage au Ladakh, dans de grandioses paysages, afin d’assister à un rassemblement, réunissant fidèles et religieux, et partager l’enseignement et la pratique du Powa ou « transfert de conscience », pratique qui tient une place toute particulière dans la tradition Drikung Kagyu.


08h45 - Islam

Au service de la République

Le 11 novembre qui commémore l’armistice en 1918 est aussi une journée où la nation rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France. A la veille de cette célébration, l’émission Islam revient sur l’histoire des Musulmans dans l’armée, hier et aujourd’hui et s’intéresse à une autre institution de la République, la police.


09h15 - Judaïca

Economie et spiritualité

L’économie est aujourd’hui un des grands problèmes de la société. La Bible et le Talmud apportent des réponses particulières aux diverses crises contemporaines. Richard Sitbon aborde aujourd’hui ce thème à l’occasion de la sortie de son livre « L’économie selon la Bible » (Editions Eyrolles).


09h30 - Chrétiens orientaux

Bourj Hammoud : la petite Arménie

Dans la banlieue de Beyrouth, la ville de Bourj Hammoud a été construite pour accueillir les rescapés du Génocide de 1915. Les premiers habitants ont essayé de reconstruire une véritable « petite Arménie » se regroupant par ville d’origine (de Turquie). Près de cent ans après, l’ambiance arménienne règne toujours dans cette terre libanaise : on transmet la langue, la culture et la foi arménienne de générations en générations. Les commerces sont hauts en couleurs et le drapeau arménien flotte dans les rues à côté du drapeau libanais. Mais aujourd’hui, la préservation de l’arménité est un véritable défi : intégration ou assimilation ? Les arméniens de Bourj Hammoud font tout pour que les jeunes conservent leur trésor culturel et spirituel.

Invités :

- Dickan Djinbachian, habitant de Bourj Hammoud
- Grégoire Kaloust, Principal de l'école Mesrobian
- Garo Aghazarian, diacre
- Eglise Arménienne Apostolique
- Avedis Guidanian, directeur général Radio Voice of Van
- Annie Kaloust, Caritas Arménienne Catholique
- Les élèves et les professeurs du Centre culturel Hamazkaïne


10h00 - Présence protestante

Le Temps de le dire
Présentée par Patricia Rohner-Hégé

Patricia Rohner-Hégé rencontre des protestants qui ont choisi de prendre part à la vie de la cité, en paroles et en actes.

10h30 - Le Jour du Seigneur

Assemblée plénière des évêques à Lourdes (première partie)

Comme chaque année à la même époque, les évêques de France se réunissent à Lourdes pour discuter des grandes questions qui se posent à l’Église. Cette année, les évêques vont réfléchir et échanger sur l’importance des élections européennes, sur la formation des séminaristes et l’accompagnement des couples non pratiquants qui demandent le sacrement du mariage. Comment prendre en compte ces demandes ? Comment les accompagner et les faire se rejoindre dans ce projet de vie ? C’est avec notre invité Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, que nous aborderons cette question de l’accompagnement des couples au mariage.

Première partie :

Portraits croisés de trois membres de la présidence commune de la CEF : Mgr Georges Pontier, évêque de Marseille et président de la CEF, Mgr Pierre-Marie Carré, évêque de Montpellier et vice-président de la CEF, et Mgr Pascal Delannoy.


10h45 - Messe

En direct de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes (65)
Prédicateur : Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF.


11h40 - Le Jour du Seigneur

Assemblée plénière des évêques à Lourdes (seconde partie) :

Comme chaque année à la même époque, les évêques de France se réunissent à Lourdes pour discuter des grandes questions qui se posent à l’Église. Cette année, les évêques vont réfléchir et échanger sur l’importance des élections européennes, sur la formation des séminaristes et l’accompagnement des couples non pratiquants qui demandent le sacrement du mariage. Comment prendre en compte ces demandes ? Comment les accompagner et les faire se rejoindre dans ce projet de vie ? C’est avec notre invité Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, que nous aborderons cette question de l’accompagnement des couples au mariage. Seconde partie Invité : Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la CEF - Histoire et évolution du mariage catholique : Depuis le XIIIe siècle, le mariage est un sacrement. Le mariage catholique était la norme de la vie de couple. Avec la création du mariage civil, l’autorisation du divorce, la sécularisation de la société, on assiste à une évolution des raisons de demander ce sacrement. - Dans le diocèse d’Annecy, les catholiques proposent un accueil et un accompagnement vers le sacrement du mariage adapté aux nouvelles réalités des couples.

Commenter cet article