TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 12 janvier 2014 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


Le Bouddha du futur
« Mongolie, un bouddhisme nomade» (2/2)
Documentaire. Réalisé par Christophe Boula

Sagesses bouddhistes poursuit son périple en Mongolie, à la rencontre des lamas officiant dans les villages et les lieux les plus déserts, et qui oeuvrent au renouveau de la religion bouddhiste. La demande est croissante et la population, enfin apaisée après des décennies de souffrances et d’oppression, renouvelle sa foi dans la religion qu’elle dut abandonner malgré elle. Un immense complexe, actuellement en construction, sera dédié au « bouddha du futur », le bouddha Maitreya, offrant ainsi bienfait, espoir et paix.


08h45 - Islam

L’Eschatologie dans la tradition islamique

La croyance dans le jour du Jugement dernier est l’un des six piliers de la foi en Islam. Quels sont les signes avant-coureurs de la fin des temps ? Quelle est la signification de cette échéance inéluctable ? Quels sont les conséquences pour l’homme ? Que disent les textes et la tradition prophétique ? Aujourd’hui, l’émission Islam nous parle d’eschatologie dans la tradition islamique.


09h15 - Judaïca


09h30 - Chrétiens orientaux

Le Baptême dans la tradition copte orthodoxe

Mickaël, cinquième enfant de la famille de Marie et Samuel fait son « entrée » dans l’Église. À travers le témoignage de sa famille et du père Guirguis Lucas (copte orthodoxe), nous suivons les différentes étapes de la célébration de son baptême. En expliquant les signes et les gestes de la cérémonie, nous entrons dans le mystère de la foi et des trois sacrements conférés : le baptême, la confirmation avec le myron (saint chrême) et la communion (eucharistie). Mickaël, en devenant chrétien, devient membre de la communauté copte orthodoxe.

Invités :

- Le père Guirguis Lucas, curé de la paroisse copte orthodoxe Sainte-Marie-Saint-Marc à Chatenay-Malabry (92).


10h00 - Présence protestante

Mag Bible

Actu : L’édition de La Bible magazine.

Actu : La nouvelle traduction catholique liturgique du Notre Père.

Figure biblique : Jonas vu par Patrice Rolin, théologien et bibliste.

Rencontre : Katie Badie, nouvelle responsable du service biblique de la Fédération protestante de France, nous parle de sa rencontre personnelle et professionnelle avec le texte biblique.


Le Jour du Seigneur (nouvelle formule)

Tous les dimanches avant la messe, à compter de ce jour, David Milliat retrouvera en plateau le père Christian Lancrey-Javal. Il porte son regard de prêtre sur les thématiques de la première partie de la matinée. Ensemble, ils nous aident à entrer dans la célébration du dimanche. Cette semaine, après la messe, célébrée à Liège en Belgique, Anne-Dauphine Julliand nous raconte dans son dernier livre Une journée particulière, la chronique de son quotidien de mère depuis le décès de sa fille Thaïs. Avec David Milliat, elle nous parlera de sa foi et de cette épreuve qui lui a finalement révélé le vrai sens du bonheur. Avec Jean-Claude Guillebaud ensuite, ils nous diront l’importance du témoignage. Les Enluminures du musée d’Angers suivi d'« Au fil de la Bible » (première partie)


10 h 30 - Le Jour du Seigneur

Première partie - Les Enluminures du musée d’Angers

Le musée des Beaux-Arts d’Angers organise cet hiver une exposition exceptionnelle consacrée aux manuscrits à peinture conservés dans les musées des régions des Pays de la Loire et du Centre. Art du livre par excellence, l'art de l'enluminure consiste à illuminer un texte par l'apport d'or ou de couleurs.

« Au fil de la Bible » : la traversée du désert

Aujourd’hui, on dit de personnages politiques ou d’artistes qu’ils font une traversée du désert quand ils n’ont plus la présence publique et médiatique qu’ils avaient. L’origine de cette expression se trouve dans la Bible.


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe

En direct de la Collégiale Saint-Barthélémy à Liège
Prédicateur : monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque du diocèse de Liège.


11h40 - Le Jour du Seigneur

La Foi d’Anne-Dauphine Julliand, avec le père François suivi de « Pourquoi faut-il témoigner ? » (2e partie)

- La Foi d’Anne-Dauphine Julliand

Avec le père François

Il a accompagné dans la discrétion le chemin d'Anne-Dauphine et de Loïc Julliand. Le père François Potez, aujourd'hui curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail, est un ami très proche de la famille. Il les a mariés, a baptisé les enfants et accompagné la vie de foi de la petite Thaïs....une présence qui les a aidés à tenir dans l'épreuve, peut-être aussi à y reconnaître la présence de Dieu.

Pourquoi faut-il témoigner ?

Échange entre Anne-Dauphine Julliand et Jean-Claude Guillebaud autour d’une certaine idée du bonheur. « Je n’ai plus peur » est le dernier livre de l’auteur chrétien. Un éloge à la joie de vivre, qu’il est urgent de partager ! Anne-Dauphine Julliand et Jean-Claude Guillebaud interviennent souvent lors de conférences, et rencontrent un nombreux public. Comment est reçu leur message ? Enfin, l'émission se concluera sur 1 minute 30 d’animation, durant laquelle les vitraux deviennent vivants

- Samuel et Marie, ainsi que leurs cinq enfants : Matthieu, Thomas, Lucas, Helena et Mickaël.

Commenter cet article