TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 13 octobre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


Les Émotions (1/2)
Invités : le docteur Christophe André et Jean-Marc Falcombello

Sagesses Bouddhistes consacre cette émission à la compréhension des émotions en général, qu’elles soient positives ou négatives, ainsi qu’à leur gestion, tant du point de vue psychologique que du point de vue bouddhiste.

Dans cette tradition religieuse, on s’attache de façon importante à les évaluer et les diriger, en employant des méthodes bien spécifiques.


08h45 - Islam

Les Écoles théologiques

Contrairement aux idées reçues, comme dans les autres traditions religieuses, les débats philosophiques et théologiques ont commencé dès les débuts de l’Islam et ils se sont multipliés, tout au long des siècles.

Aujourd’hui, l’émission Islam nous invite à découvrir quelques-unes des grandes écoles théologiques.


09h15 - Judaïca

Quinze minutes consacrées à l'actualité du judaïsme en France.


09h30 - Chrétiens orientaux

La Qadisha : vallée sainte du Liban

Invités : Fadi Baroudi, spéléologue, historien ; Mgr Nasser Gemayel, évêque maronite de France, historien de la vallée ; soeur Lina, supérieure du monastère de Qannoubine ; le père Jean Kawand, ermite ; le père Joseph Sleiman, monastère de Qozhaya.

Au coeur de la montagne libanaise, la vallée de la Qadisha a été habitée depuis les premiers siècles du christianisme par les moines. Elle a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Plus de 800 ermites vivaient en reclus dans les cavités et grottes perchées sur les flancs des parois rocheuses. On dit qu’à l’heure de l’office, l’encens remplissait la vallée donnant l’impression de brouillard ! Les patriarches maronites ont vécu pendant plusieurs siècles dans le monastère de Qannoubine, faisant de la vallée le coeur du christianisme libanais. Aujourd’hui quelques monastères sont toujours actifs et des ermites perpétuent la tradition. Entre l’histoire et la découverte du paysage extraordinaire, nous rencontrerons les moines d’aujourd’hui dont, exceptionnellement, l’ermite père Jean Kawand, qui est une des figures spirituelles de la Qadisha.


10h00 - Présence protestante

Mag Bible

Art : Job de Léon Bonnat et Madeleine au désert de Jean-Jacques Henner, deux tableaux expliqués par l'historienne Emmanuelle Amiot-Saulnier.

Actu : Christoph Müller revient sur l'aventure de la traduction de la Bible en Sango (Centrafrique).

Rencontre : Marlies Voorwinden, étudiante à l'IPT, Institut Protestant de Théologie, a obtenu le prix Lombard 2013 pour son travail sur la Genèse.

Société : les prénoms bibliques sont-ils toujours d'actualité ? Rencontre avec une famille... et un historien.


10h30 - Le Jour du Seigneur

États généraux du Christianisme

Pour la 3e année, Le Jour du Seigneur est présent aux États généraux du Christianisme. La messe sera célébrée dans la dernière église construite en France : l’église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin, commune proche de Lyon, dans un quartier où se croisent cultures et religions, en écho aux paroles fortes du pape François prononcées au début de son pontificat. Après la messe, David Milliat reçoit Jean- Pierre Denis, directeur de la rédaction du magazine La Vie et fondateur des EGC pour nous parler du « pouvoir », thème des EGC cette année. Pas n’importe quel pouvoir, celui de l’Évangile incarné par le pape François. Dans ce contexte de réforme sur l’organisation de la curie, du 1er au 3 octobre 2013, menée par le pape en collégialité avec huit prélats dont sept n’appartiennent pas à la curie, comment le pouvoir et l’autorité du pape François peuvent-ils servir le message de l’Évangile et livrer un message au monde ? Comment et en quoi la foi transforme-t-elle les hommes et les pousse à agir ?


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe
Depuis l'Église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin
Prédicateur : Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon


11h35 - Le Jour du Seigneur

États généraux du Christianisme

Le Jour du Seigneur Partenaire de l'événement, Le Jour du Seigneur propose deux rendez-vous au public dans les EGC à Lyon :

- Forum Jour du Seigneur : Faut-il se méfier des images à la télévision ? La télévision est regardée en moyenne plus de 3h40 par jour. Ce temps d’antenne qui augmente fait d’autant plus réfléchir les professionnels de la télévision sur la force de l’image. Rencontre avec Laure Baudouin, responsable des émissions religieuses sur France 2 et Marie Viloin, réalisatrice au Jour du Seigneur. Samedi 12 octobre, de 17h30 à 19h : Échange animé par Étienne Jacquemard, journaliste au sein de la rédaction du Jour du Seigneur.

- Projection : Sept ans de conviction d’Ariel Camacho (2010, 52 minutes) Après avoir reçu l'Étoile de la Scam, en 2013, le film d'Ariel Camacho a remporté un Poisson d'argent qui récompense le meilleur documentaire au Festival international de films catholiques qui s'est tenu en juin 2013 au Vatican. Comment devient-on prêtre ? Quel est le pouvoir de l’appel de Dieu ? Quelle est la force de la vocation et la force de conviction qui en découle ? Pendant sept ans, la caméra d'Ariel Camacho a suivi le jeune Stefano Cascio de la prise de conscience de sa vocation jusqu'à son ordination à Rome par Benoît XVI et son premier ministère en paroisse. Portrait d’un jeune prêtre touché par le pouvoir de l’appel de Dieu. > Projection du documentaire samedi 12 octobre à 20h30, suivie de témoignages de séminaristes. Échange avec le public animé par le frère Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur.

Commenter cet article