TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 15 septembre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


Le Bouddhisme engagé (2/2)
Invités : Eric Rommeluère et Emmanuel Ollivier

Sagesses bouddhistes reçoit Eric Rommeluère et Emmanuel Ollivier, tous deux très impliqués à différents niveaux dans des actions sociales. Ils répondent ainsi concrètement dans le cadre de leur pratique, aux formes d'un bouddhisme dit engagé, dont le développement s’accentue au sein de notre société.


08h45 - Islam

Métaphores et paraboles dans le Coran

Depuis le début de la révélation des premiers versets du Coran, les croyants et les exégètes se sont penchés sur leur signification et leur sens profond. Mais ni les différents courants juridiques, ni les plus grands esprits, ni les théologiens les plus érudits n’ont épuisé le champ de la connaissance du message coranique, de ses métaphores et de ses paraboles qui nous interpellent encore aujourd’hui.


09h15 - Judaïca


09h30 - La source de vie


10h00 - Présence protestante

Le Temps de le dire : Françoise Larribe

Patricia Rohner-Hégé rencontre des protestants qui ont choisi de prendre part à la vie de la cité, en paroles et en actes. 16 septembre 2010, Niger. Françoise Larribe est enlevée par Al Quaïda au Maghreb Islamique avec six autres otages. Libérée cinq mois plus tard, elle fait le choix du combat dans l'ombre. Mais aujourd'hui, Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, l'époux de Françoise, sont encore détenus. Les familles des otages ont décidé de se faire entendre. Françoise est protestante, elle nous dit les raisons de son espérance.


10h30 - Le Jour du Seigneur

L'Enseignement catholique (première partie)
Invité : Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique.

L’adoption, en avril dernier, du nouveau statut de l'enseignement catholique par la conférence des évêques de France ouvre une série de questions pour les 2 millions d'enfants qui y sont scolarisés et leurs parents. Enseignement de qualité, dimension éducative, ouverture aux autres religions et aux non croyants... Pourquoi revisiter une structure plébiscitée depuis 1992 ? Quelle place la foi y tiendra-t-elle ? Quelle incidence sur le profil des directeurs des 8 300 établissements et sur la pédagogie ? Et comment répondre à la mission de l’Église, aux besoins des jeunes et aux attentes de la société ?

Avant la messe :

Découvrir Saint-François-de-Sales dans le diocèse d'Annecy.


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe

En direct de l'église Saint-Maurice et Saint-François-de-Sales àThorens-Glières (74)
Prédicateur : frère Yves Combeau, dominicain.
Réalisateur Michel Baulez.


11h40 - Le Jour du Seigneur

L'Enseignement catholique (deuxième partie)
Invité : Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique.

L’adoption, en avril dernier, du nouveau statut de l'enseignement catholique par la conférence des évêques de France ouvre une série de questions pour les 2 millions d'enfants qui y sont scolarisés et leurs parents. Enseignement de qualité, dimension éducative, ouverture aux autres religions et aux non-croyants... Pourquoi revisiter une structure plébiscitée depuis 1992 ? Quelle place la foi y tiendra-t-elle ? Quelle incidence sur le profil des directeurs des 8 300 établissements et sur la pédagogie ? Et comment répondre à la mission de l’Église, aux besoins des jeunes et aux attentes de la société ?

Commenter cet article