TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 18 août 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 : Sagesses bouddhistes

Amour et compassion dans le chaos des temps présents

Les moyens de communication actuels, font surgir devant nous, à tous moments et en instantané, les crises multiples engendrées dans le cadre de la mondialisation, et qui s’apparentent de plus en plus à un immense chaos qui serait vécu par tous. Comment faire face à toutes ces crises ? En quoi les valeurs essentielles du bouddhisme peuvent-elles aider ? Sagesses bouddhistes explore quelques pistes de réflexion avec lama Jigmé Rinpotché.

Présenté par Aurélie Godefroy
Réalisé par Michel Baulez


08h45 : Islam

L’Humanisme en Islam
(rediffusion du 12 mai 2013)

De la Grèce antique à la Renaissance, du siècle des Lumières à la Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations-Unies en 1948, l’humanisme est non seulement un courant de pensée mais aussi un socle de valeurs qui inspirent l’évolution et l’organisation des sociétés. Quelle est la place de l’homme dans la religion et dans la pensée musulmane ? Aujourd’hui, l’émission Islam nous parle d’humanisme.


09h15 : Judaïca

Noé ou tout juste juste
Invité : David Saada

Noé est le premier homme dans la Bible qui est appelé un juste. Mais selon certains commentateurs il faut mettre un bémol à cette affirmation.

Réalisé par Josy Eisenberg


09h30 : Chrétiens orientaux

Actualités orientales :

Les Chaldéens fêtent Saint Thomas, deux nouveaux évêques coptes en France, un nouveau livre sur les chrétiens d’Orient Début juillet les Chaldéens d’Ile-de-France célébraient Saint Thomas, le fondateur de leur église, au cours d’une fête religieuse et populaire. L’occasion pour eux de transmettre à leurs enfants la solidarité et la joie des fêtes de villages telles qu’ils les ont connues en Turquie. Rencontre avec les deux nouveaux évêques coptes orthodoxes qui ont été nommés pour la France : monseigneur Louka (pour la communauté d’origine égyptienne du sud de la France) et monseigneur Athanasios (pour la petite communauté copte d’origine française). Nous terminerons par un entretien avec Bernard Heyberger qui vient de publier Les Chrétiens au Proche Orient (éditions Manuels Payot). Il analyse la problématique actuelle des chrétiens dans leurs pays.

Invités :

- Monseigneur Louka, évêque Copte Orthodoxe
- Monseigneur Athanasios, évêque Copte Orthodoxe
- Bernard Heyberger - Joseph Alichoran
- Et les paroissiens de Saint-Thomas à Sarcelles

Présenté par Thomas Wallut
Réalisé par Jean-Bernard Ganne


10h00 : Présence protestante

« Au nom de la bombe »
Documentaire. Réalisé par Arnaud Hudelot

L’Église protestante de Tahiti face aux essais nucléaires.

La Foi en partage
Présenté par Marie-Alice Monge et Thierry Kazazian. Produit par La Fontaine à Films.

Méditation.

Trois chrétiens se retrouvent pour parler de leur foi et prier. Invité : Yi Vang, pasteur, église évangélique hmong de Sevran. Lecture : Livre d’Ésaïe chapitre 25, verset 6 et 8

Emission religieuse produite par Severine Boudier


10h30 : Le Jour du Seigneur

Marseille 2013 : Foi et fraternité
Première Partie

Comment vit-on sa foi à Marseille, deuxième commune la plus peuplée en France, connue pour sa mixité sociale et culturelle ? Comment agit l’Église à Marseille et quels sont les leviers culturels à travers lesquels elle se rend présente ? Derrière les préjugés, la fraternité ? Invités : - Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille - Jean-Marc Aveline, Vicaire général du diocèse de Marseille > Les chrétiens participent au projet Marseille-Provence 2013 Dans le cadre de « Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture », des festivités sont organisées dans la ville par le diocèse de Marseille. L’église locale s’est impliquée dans cet événement de portée européenne, avec pour objectif de réunir la population locale, croyante ou non, autour de l’idée de fraternité. En lien avec le conseil pontifical de la culture, le diocèse propose un événement sur mesure, le Parvis du coeur, qui met en avant le dynamisme des associations et permet le brassage culturel entre les Marseillais. > L’abbaye Saint-Victor et sa crypte Marseillais de souche et curé de la paroisse Saint-Victor depuis cinq ans, le père Philippe Rast nous raconte comment l’église est devenue un lieu de pèlerinage tous les ans à la chandeleur. Saint-Victor est en outre le berceau des premiers chrétiens arrivés dans la cité : quelques éléments de l’époque antique sont encore visibles dans l’église comme l’autel paléochrétien du Ve siècle. Jean Guyon, historien et archéologue, nous montrera notamment le tombeau des premiers chrétiens dont celui du martyr Saint Victor qui donnera son nom à la future abbaye.


10h45 : Le Jour du Seigneur

Messe en direct de l'église Abbatiale Saint-Victor à Marseille (13) Prédicateur : Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille


11h40 : Le Jour du Seigneur

Marseille 2013 : Foi et fraternité
Deuxième partie

Marseille, au coeur d’une communauté chrétienne métissée et vivante À l’occasion de la nuit des églises et dans la dynamique de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture, la paroisse de Saint-Mauront (3e) offre à tous les riverains une soirée variée et colorée à l’image de son quartier. Autre quartier, autre ambiance, plus urbaine et plus maritime : située non loin de la bouillonnante rue de la République et à côté des docks, la cathédrale Saint-Marie-Majeure, souvent appelée La Major, est en train de renaître. Grâce à la création du quartier d’affaires Euroméditerranée et au dynamisme de son curé, père Alain Ottonello, elle retrouve sa place centrale au coeur de la paroisse du plus vieux quartier de la ville, le Panier. > Les fêtes du Sacré-Coeur La fête du Sacré-Coeur est chaque année l’occasion d’une rencontre entre l’Église catholique et les responsables de la cité. En renouvelant le voeu des Échevins après la peste qui ravagea la ville en 1720, la population de Marseille manifeste encore aujourd’hui, par-delà les différences d’opinions religieuses et politiques, sa fidélité à la démarche spirituelle par laquelle ceux qui exerçaient alors le pouvoir confièrent tous les habitants de la ville à Dieu. Marseille 2013 : Foi et fraternité Deuxième partie

Produit par Le Jour du Seigneur
Réalisée par Jean-François Verzele

Commenter cet article