TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 19 janvier 2014 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes

Empathie, compassion et santé (1/2)
Invité : Olivier Raurich

« 4e forum international bouddhisme et médecine » Sagesses bouddhistes a assisté au 4e forum international "Bouddhisme et médecine", qui se tenait à Lerab Ling (Hérault) au mois de mai 2013, et qui réunissait de grands experts en médecine, neurosciences, psychologie et psychanalyse. Dans cette première partie, l’accent est porté sur la création, le développement et les échanges de telles rencontres, organisées autour de conférences, tables rondes, films et enseignements.


08h45 - Islam

Portrait d’André Miquel

Reconnu comme l’un des plus grands passeurs et traducteurs de la littérature arabe classique au XXe siècle, André Miquel, enfant du Languedoc, a consacré sa vie à traduire, à enseigner et à mettre en valeur la part d’universalité de la culture arabe. Aujourd’hui, l’émission Islam inaugure sa série Portrait avec un érudit, un pédagogue et un humaniste.


09h15 - Judaïca


09h30 - La source de vie


10h00 à 10h26 - Présence protestante

Aumôneries protestantes des lycées

« Les Petits Dépôts…»
Un documentaire réalisé par Pierre Vella.


10h26 à 10h30 - Présence protestante

La Foi en partage


10h30 - Le Jour du Seigneur

Migrants et réfugiés vers un monde meilleur (première partie)

A l’occasion de la 100e journée mondiale du migrant et du réfugié, organisée par la Pastorale des Migrants, Le Jour du Seigneur reviendra sur la thématique choisie par le pape François « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur ». Lors de son déplacement à Lampedusa en octobre dernier, le pape François avait qualifié de « honte » le naufrage dans lequel sont morts de nombreux immigrés venus d’Afrique. Quelle attitude un chrétien peut-il adopter face aux migrants et aux réfugiés ? Pour éclairer cette problématique, notre invité du jour sera Pierre Leleu, bénévole au Secours Catholique. Il sera rejoint en deuxième partie d’émission par un représentant du JRS France (Jesuit Refugee Service).

- Les Chrétiens d’Orient, exposition photo Du lundi 9 janvier au 2 février 2014, la Mairie du Ve arrondissement de Paris accueille l’exposition Les Chrétiens d’Orient, à travers la présentation de soixante clichés appartenant au fond photographique ancien de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

- Au fil de la Bible : le bouc émissaire Il nous arrive communément d’employer l’expression « bouc émissaire ». Quelle est son origine dans la Bible et quel sens, l’expression a-t-elle aujourd’hui ?

- Pourquoi une nouvelle cathédrale à Créteil ? Monseigneur Santier, évêque de Créteil, et madame Etienney, chargée de mission ecclésiale, responsable des projets immobiliers, nous expliquent pourquoi le diocèse de Créteil a décidé de détruire l’actuelle cathédrale pour en construire une nouvelle.


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe

En direct de la cathédrale éphémère de Créteil (94)
Prédicateur : frère Didier Croonenberghs, dominicain


11h40 - Le Jour du Seigneur

Migrants et réfugiés vers un monde meilleur (deuxième partie)

- Pierre Leleu, bénévole au Secours Catholique Dans ce sujet, nous suivons Pierre Leleu, retraité engagé au Secours Catholique dans le Nord-Pas-de-Calais. Animé par sa foi chrétienne, il apporte un soutien psychologique et matériel aux migrants sans papiers, qui ont souvent fui leur pays en laissant famille et amis, dans l’espoir de migrer en Angleterre.

- Comment accueillir les migrants ? Paradoxalement, à l’heure de la mondialisation, des murs sont construits un peu partout à la surface de la planète. Barrières dressées entre les États-Unis et le Mexique, grillages entourant les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, murs en construction entre la Bulgarie et la Turquie… Les États riches, au nord comme au sud, tentent de stopper à leurs frontières les migrants qui fuient la pauvreté ou la violence, entravant le droit universel des hommes à la mobilité. Les migrants, même au péril de leur vie, finissent toujours par contourner les barrières, aussi hautes et surveillées soientelles. Michel Foucher, géographe, diplomate, spécialiste des flux migratoires et de la notion de frontière apportera son analyse géopolitique.

- « Paroles de Vitrail » : la multiplication des pains 1 minute 30 d’animation durant laquelle les vitraux deviennent vivants, les personnages s’interpellant, discutant… Le sujet du jour : la multiplication des pains.

Commenter cet article