TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 1er décembre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes


Upasika Kee Nanayon, une femme remarquable.
Invitée : Jeanne Schut

Sagesses bouddhistes vous propose aujourd’hui le parcours d’une femme remarquable, Upasika Kee Nanayon (1901-1978) devenue l’un des plus grands maîtres de méditation en Thaïlande au cours du XXe siècle. Fondatrice d’un centre de méditation réputé, elle n’a cependant jamais pris de voeux monastiques. Elle a consacré sa vie à enseigner les paroles du Bouddha dans un langage clair, en menant une vie active et lucide, pleine de bienveillance.


08h45 - Islam

Ibn Khaldoun, chapitre 2 : son oeuvre

Dimanche dernier, l’émission Islam nous a conduit sur les pas d’un personnage illustre de l’histoire et de la pensée médiévales, Ibn Khaldoun.

Aujourd’hui, dans ce second chapitre, nous allons ouvrir les pages de son oeuvre monumentale, une oeuvre qui a marqué son époque par son originalité et sa modernité.


09h15 - Judaïca


09h30 - Orthodoxie

La Foi chrétienne face aux défis du temps présent (suite)

Du 26 au 28 septembre 2013 s'est tenu à l'institut St Serge la première université de rentrée. Le colloque avait pour thème : La Foi chrétienne face aux défis du temps présent.

Après avoir donné la parole à Michel Stavrou (dans l'émission du 27 octobre), nous poursuivons cette réflexion avec Bertrand Vergely (liberté, progrès et société), Jean- François Colosimo (les chrétiens d'Orient : quels défis, quel avenir ?) et le père Jean Breck ( problèmes bioéthioques. Euthanasie)


10h00 - Présence protestante

Protestants... parlons-en !

Actualité du protestantisme et regards protestants sur l’actualité.


10h15 - Kaïros


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe

En direct de l'église Saint-Louis à Vincennes (94)
Prédicateur : père Thierry Lamboley, jésuite.


11h40 - Le Jour du Seigneur

Mes éthiopiques : Arménie, pour cette seconde d'éternité Série documentaire de l'Avent.
Réalisé par Jacques Debs.
Commentaires Michael Lonsdale.
Coproduite par le CFRT et France Télévisions.
Avec le soutien du C.N.C. et de la Procirep et d'Angoa.

Avec Aram, marionnettiste d’exception, nous allons d’églises en monastères à la découverte de cette Église arménienne « en reconstruction ». Au monastère d’Harich, aujourd’hui « petit séminaire », soeur Nelly peint des icônes et garde l’église. Docteur en philosophie et mathématique, agnostique, sa vie a été chamboulée quand elle a entendu la voix de Dieu. Elle a abandonné une carrière brillante pour entrer dans les ordres. Nous allons ensuite à Haghpat, haut lieu de l’architecture religieuse, où le père Aspet, originaire du Liban nous racontera sa foi du charbonnier. À Ozdoun, père Vratnes, marié et père de quatre enfants, nous fera découvrir la beauté de la vie d’un curé de campagne. Et enfin à Tatev, magnifique monastère perdu dans la nature arménienne, père Mikael, lui aussi mathématicien, nous initie à son mysticisme ardent.

Commenter cet article