TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 1er septembre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 : Sagesses bouddhistes

Hommage à Bokar Rimpoché
Invité : Lama Tcheuky

Sagesses bouddhistes retrace aujourd’hui la vie d’un grand maître tibétain, Bokar Rimpoché, de la lignée Shangpa Kagyu, décédé soudainement il y a bientôt 10 ans. Renommé pour sa réalisation, sa bonté, et la clarté de l’expression de son enseignement, il exerça une profonde influence sur ses disciples, notamment en occident.


08h45 : Islam

Le Prophète dans le Coran (titre provisoire)


09h15 : La Source de vie

Les Chemins du retour
Invité : le Grand Rabbin Gilles Bernheim

Comme dans toutes les civilisations, le Nouvel An juif est une fête très joyeuse. Mais c'est aussi un événement grave : c'est le temps de l'examen de conscience et du retour à Dieu.


10h00 : Présence protestante

Protestants... parlons-en !

Actualité du protestantisme et regards protestants sur l’actualité.


10h15 : Kaïros

Ces adultes qui (re)découvrent la foi
Invitée : Caroline Bretones

On ne naît pas chrétien, on le devient et parfois tardivement. 3 000 adultes ont été baptisés l’an dernier chez les catholiques. Selon un sondage Ifop, 22 % des protestants ne sont pas nés protestants, mais le sont devenus. Nous allons aujourd’hui parler de ces convertis, ces nouveaux croyants qui, un jour, ont fait une rencontre personnelle avec Dieu et ont décidé d’approfondir leur connaissance de leur religion, voire de la redécouvrir.

Qui sont ces chercheurs de Dieu ? Comment ont-ils eu ce déclic ? Comment leur transmet-on la foi ?

Pour répondre à ces questions, en plateau : Caroline Bretones, pasteur, longtemps chargée de la formation des laïcs, aujourd’hui en poste dans l’église protestante unie du Marais à Paris.


10h45 : Le Jour du Seigneur

Une nouvelle génération de missionnaires (1re partie)
Invité : Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d'Anuncio

C'est la dernière date du « Festival Anuncio ». Après une tournée estivale en France et en Espagne, les jeunes évangélisateurs se déploient autour de l’église Saint-Pierre-de- Montmartre, à Paris, pour un temps d’action de grâce. Nous les rejoindrons, ainsi que la paroisse, pour vivre avec eux cette messe placée sous le signe de l'envoi en mission. En plateau, nous recevrons le fondateur du mouvement, Raphaël Cornu-Thenard. Nous tenterons de comprendre avec lui cette nouvelle génération de missionnaires. Pourquoi choisissent-ils ce mode d’annonce de la foi ? En quoi est-elle pour eux et pour les autres, aujourd’hui, plus que jamais essentielle ? Avant la messe : L'église Saint-Pierre de Montmartre, histoire d'une paroisse au coeur d'un village, et de son lien avec les artistes de la Butte.


10h50 : Le Jour du Seigneur

Messe

En direct de l'église Saint-Pierre de Montmartre à Paris (18e)
Prédicateur : père Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général du diocèse de Paris.


11h45 : Le Jour du Seigneur

La nouvelle génération de missionnaires (2e partie)
Invité : Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d'Anuncio

Portrait d’un missionnaire au festival d’Anuncio Alexis, 24 ans, est étudiant en environnement à la Sorbonne. Il est revenu à la foi, voilà cinq ans, grâce à des missionnaires d’Anuncio rencontrés dans les rues de Lyon. Il raconte cette rencontre et comment elle a changé sa vie. Nous le suivrons pendant le festival à la Sainte-Beaume pour le temps de formation et d’envoi, puis pendant le temps de mission. Pourquoi a-t-il choisi ce type de vacances ? En quoi l’évangélisation nourrit-elle sa foi ? Quel lien d’amitié unit ces plagistes d’un autre genre ? > Nicolas, le graphiste d’Anuncio Nicolas de Palmaert est un ami de longue date de Raphaël Cornu-Thenard. Son engagement au sein d’Anuncio date des années Holywins (festival chrétien créé à Paris). Croyant qui n’avait pas trouvé le moyen de mettre son talent au service de l’Église, il a trouvé sa place au sein d’Anuncio. Cet ancien chef scout avoue même s’y être converti. Que souhaite-t-il transmettre par ces images ? Quel visage de l’Église veut-il donner ?

Commenter cet article