TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 22 septembre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes

L’Importance du dialogue interreligieux
Invité : Éric Vinson

Sagesses bouddhistes évoque l’importance des échanges interreligieux plus que jamais indispensables dans la société contemporaine. Ces échanges appelés plus communément « dialogue interreligieux » enrichissent les connaissances réciproques de chacune des religions et devraient ouvrir sur une compréhension et une tolérance absolument indispensables à la paix entre les peuples...


08h45 - Islam

Averroès, un penseur décisif

S’il est un penseur qui a marqué son époque, c’est bien Abou Al Walid Muhammad Ibn Rochd, plus connu en Occident sous le nom d’Averroès. L’émission Islam nous invite à une rencontre avec un grand philosophe qui était aussi médecin, théologien et juriste, un visionnaire qui a marqué de son empreinte la pensée musulmane et universelle.


09h15 - Judaïca


09h30 - Chrétiens orientaux

Sa Sainteté Aram 1er : l’Église arménienne, l’Église du peuple

Entretien exclusif avec Sa Sainteté Aram 1er, catholique arménien apostolique de Cilicie. Ce chef de l’Église arménienne au Liban et ancien président du Conseil oecuménique des Églises livre son témoignagne sur la conception de l’Église des Arméniens : l’Église par et pour le peuple. Il explique aussi les enjeux de l’oecuménisme aujourd’hui au Moyen-Orient et dans le monde. L’unité est indispensable pour les chrétiens aujourd’hui.


10h00 - 10h26 - Présence protestante

Audrey, portrait d'une chrétienne
Documentaire réalisé par Sandra Bar

Entre engagement spirituel au sein de la communauté protestante de Saint-Denis et cours à Dauphine... Portrait d'une jeune femme, de tout juste 20 ans, bien dans son époque et bien dans sa foi.


10h26 - 10h30 - Présence protestante

La Foi en partage Méditation.

Trois chrétiens se retrouvent pour parler de leur foi et prier.


10h30 - Le Jour du Seigneur

Ces héros de l'ombre (Première partie)
« The Way », un film d'Emilio Estevez
Invitée Frédérique Bedos

Il y a des personnes qui, dans l’ombre, mènent une révolution des coeurs, transforment la fragilité en force, s’érigent contre la désespérance, incarnent la foi en l’homme. Qui sont ces héros humbles et généreux ? Quelle leçon de vie et d’amour nous donnent-ils ? Frédérique Bedos est toujours bouleversée par ces hommes et ces femmes. Touchée par Dieu en 2008 lors d’un rassemblement de prière, l’ancienne animatrice de télévision décide de mettre sa carrière entre parenthèses. Depuis, elle ne cesse de défendre son Projet Imagine dont les protagonistes sont des héros anonymes. Après la messe célébrée à Lyon avec la communauté des sourds, elle viendra nous parler de sa foi chrétienne et de ces rencontres qui nourrissent sa vie. Première partie The Way, un film d'Emilio Estevez (en salles le 25 septembre). Une histoire de fraternité et de famille au propre comme au figuré, car le réalisateur n'est autre que le propre fils de Martin Sheen qui a réalisé ce film à sa demande. Dans ce reportage, Tchéky Karyo, qui interprète un personnage clé du film, évoquera l’atmosphère du tournage, la spiritualité qui s’en dégage. Sortie le 25 septembre. Avant la messe : reportage sur la pastorale des sourds du diocèse de Lyon.


10h45 - Le Jour du Seigneur

Messe En direct de l'église Saint-Antoine à Lyon (69)
Prédicateur : père Charles-Henri Bodin, prêtre du diocèse de Lyon.


11h40 - Le Jour du Seigneur

Ces héros de l'ombre (2ème partie)
Portrait de Frédéric Bedos
Suivi de : "Un jeune couple au service de la Maison Lazare à Nantes"
Réalisateur plateau Jean-Bernard Ganne
Invitée Frédérique Bedos

Il y a des personnes qui, dans l’ombre, mènent une révolution des coeurs, transforment la fragilité en force, s’érigent contre la désespérance, incarnent la foi en l’homme. Qui sont ces héros humbles et généreux ? Quelle leçon de vie et d’amour nous donnent-ils ? Frédérique Bedos est toujours bouleversée par ces hommes et ces femmes. Touchée par Dieu en 2008 lors d’un rassemblement de prière, l’ancienne animatrice de télévision décide de mettre sa carrière entre parenthèses. Depuis, elle ne cesse de défendre son Projet Imagine dont les protagonistes sont des héros anonymes. Après la messe célébrée à Lyon avec la communauté des sourds, elle viendra nous parler de sa foi chrétienne et de ces rencontres qui nourrissent sa vie. Deuxième partie - Portrait de Frédéric Bedos Après avoir travaillé pour la télévision (M6, France 2, MTV), Frédérique Bedos lance en 2008 son Projet Imagine sur Internet. Loin des paillettes et des lumières des plateaux, elle brosse le portrait de « héros anonymes » qui, dans l’ombre, oeuvrent pour les autres. Sa rencontre avec un prêtre dominicain, le frère Remi Shappacher, a joué un rôle important dans cette aventure humaniste et solidaire. - Un jeune couple au service de la Maison Lazare à Nantes La Maison Lazare, où cohabitent des personnes sans domicile fixe et des jeunes professionnels, a ouvert ses portes à Nantes l'automne dernier. À sa tête : Loïc et Béatrice, un jeune couple d'actifs, parents de deux enfants. Pourquoi ont-ils fait ce choix de vie hors du commun ? Comment la foi porte cette colocation atypique ?

Commenter cet article