TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 25 août 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 : Sagesses bouddhistes


Le Vésak de la communauté sri lankaise
Reportage de Nina Barbier

Sagesses bouddhistes a suivi le 5 mai dernier, la fête de Vésak, organisée par la communauté sri lankaise de Paris et de sa région, sous la bannière du vénérable Chandaratana, fondateur du Centre Bouddhique international du Bourget. L’ambiance y est chaleureuse, festive et colorée. Ces festivités célèbrent ainsi chaque année les étapes majeures de la vie du Bouddha historique Sakyamuni. Suivons les points fort de cette fête.


09h15 : La source de vie


08h45 : Islam

Les Mots qui dérangent

Dans l’actualité nationale ou internationale, l’islam est associé à un certain nombre d’adjectifs, de mots ou de concepts qui, parce qu’ils sont traduits, analysés ou interprétés d’une manière simplistes et émotionnelles, y compris par les musulmans, sèment l’inquiétude et la confusion dans les esprits. L’émission Islam décrypte les mots qui dérangent.

*Rediffusion du 19/05/2013


10h00 : Présence protestante

Les Médias protestants (3/3) Documentaire. Réalisé par François Stuck

Troisième et dernier volet d’une série de trois documentaires sur « les médias protestants » en France. Radio, télévision et internet : qui sont ceux et celles qui portent ces médias ? Quels sont leurs publics ? Comment évoluent-ils pour transmettre la foi et les convictions des protestants ?

La Foi en partage Méditations
Présenté par Marie-Alice Monge et Thierry Kazazian
Produit par La Fontaine à Films

Trois chrétiens se retrouvent pour parler de leur foi et prier. Invitée : Béatrice Cléro-Mazire, pasteure de l’Église protestante unie de Boulogne-sur-Seine. Lecture : Livre des Actes, chapitre 10, versets 34 et 35. Émission religieuse.


10h30 : Le Jour du Seigneur

Louis IX, le roi saint Documentaire. Réalisé parLucile Bellanger

À l’aube du 800e anniversaire de sa naissance et en ce dimanche de la Saint Louis, l’occasion nous est donnée de découvrir la foi de Louis IX, seul roi canonisé par l’Église catholique. Monarque et ascète, justicier et chevalier, son ambition chrétienne était manifeste et a laissé des traces partout en France, de Poissy à Aigues-Mortes. Mais qui était Louis IX ? Pourquoi était-il déjà appelé Saint Louis de son vivant ? Comment sa foi a-t-elle influencé sa gouvernance ?


10h45 : Le Jour du Seigneur

Messe

En direct de l'abbaye de Maredsous à Anhée en Belgique
Prédicateur : abbé Bernard Lorent, père abbé de l'abbaye de Maredsous


11h35 : Le Jour du Seigneur

Éric de Rosny, le refus des frontières
Documentaire. Réalisé par Laure Poinsot

Du château familial normand où il naquit en 1930 aux quartiers populaires de Douala où il vécut une grande partie de sa vie, le père jésuite Éric de Rosny avait toujours refusé les barrières entre les hommes, cherchant, au contraire, à établir des ponts culturels et religieux entre sa France natale et le Cameroun qui l’avait adopté il y a plus de cinquante ans. Soudainement décédé en mars 2012 à l’âge de 81 ans, Éric de Rosny fut à la fois prêtre jésuite, ethnologue, guérisseur traditionnel, patriarche des Doualas. Il écrivit de nombreux livres dans lesquels il consigna ses apprentissages et ses réflexions, dont Les Yeux de ma chèvre publié dans la prestigieuse collection Terre Humaine. Il y raconte son initiation aux mystères du « monde invisible » et à la « double vue » qu’il acquit auprès des guérisseurs et des chefs traditionnels. En 2002, il fut choisi pour entrer dans la confrérie des gardiens de la tradition, les beyoum ba bato, les hommes-souche du peuple douala. Ce film retrace ce destin exceptionnel de passeur entre le monde catholique occidental et les rites ancestraux de l’Afrique centrale. Toute sa vie, Éric de Rosny choisit de rester prêtre jésuite dans une démarche de partage, de foi et de guérison.

Commenter cet article