TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire des programmes religieux diffusés dimanche 27 octobre 2013 à partir de 08 heures 30 sur France 2 :



08h30 - Sagesses bouddhistes

La Méditation zen : origine, histoire et pratique
Invité : Yuno Rech, moine zen del’école zen sôtô, du Japon.

Sagesses bouddhistes reçoit Roland Yuno Rech, moine zen del’école zen sôtô, du Japon. Il nous invite à une rétrospective sur la méditation telle que pratiquée dans cette école.

Bien souvent galvaudé dans nos sociétés contemporaines, le terme "zen" est pourtant issu d’une très grande tradition japonaise, dont le fondateur fut maître Dôgen. Roland Rech revient sur les origines et la pratique de la méditation zen.


08h45 - Islam

Avicenne, un esprit universel

Ali Al Hussein Ibn Abdallah Ibn Sina (980-1037 apr. J.-C. ; 370-428 après l'Hégire), plus connu sous le nom latinisé d’Avicenne, est l’un des plus grands savants de l’époque médiévale. Son oeuvre est monumentale et touche à tous les domaines, même si pour l’Occident, pendant des siècles, il fut la référence en matière de sciences médicales, grâce à son fameux Canon de la médecine.


09h15 - Judaïca


09h30 - Orthodoxie

Première université de rentrée de l'institut Saint-Serge

L'émission de ce jour revient sur la première université de rentrée de l'institut Saint-Serge dont le thème portait sur la foi chrétienne face aux défis du temps présent.


10h00 -10h26 - Présence protestante

Protestants en fête
Documentaire. Réalisé par Taïs et Vincent Burgstahler.

Les 27, 28 et 29 septembre, Paris a accueilli le plus grand événement protestant français de ces trente dernières années, "Protestants en Fête Paris d'espérance". Partage, échanges, démonstration, médiatisation, visibilité, indifférence, fête, espérance... Qui sont les protestants français ? Souvent discrets, pourquoi éprouvent-ils aujourd'hui le besoin de se rassembler ? Quel "Paris d'espérance" souhaitent-ils porter ?


10h26-10h30 - Présence protestante

La Foi en partage : Méditation

Trois chrétiens se retrouvent pour parler de leur foi et prier.


Le Jour du Seigneur

Pour cette matinée tout en direct, Le Jour du Seigneur s’envole pour l’hémisphère sud, à 10 000 km de l’hexagone : sur l’île de la Réunion. Nous découvrirons la jeunesse réunionnaise, nombreuse – 46 % des Réunionnais ont moins de 30 ans – et métissée.

10h30 - Jeunesse réunionnaise (première partie)

- Les Jeunes et le patrimoine naturel réunionnais Paradis du randonneur, la Réunion possède une faune et une flore exceptionnelles, qui lui ont valu de faire son entrée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en 2010. Mais les jeunes Réunionnais sont-ils sensibles à la protection de l’environnement ? Pour répondre à cette question, nous suivons Juanito Boyer, guide de montagne. Ce passionné sensibilise régulièrement les jeunes au respect de la nature. Séance d’initiation avec quelques jeunes citadins au pied du volcan du piton de la Fournaise.

- L’Église Notre-Dame-de-la-Délivrance, lieu de pèlerinage C’est à travers le regard de Léa Imache, jeune servante d’autel, que nous découvrons la paroisse de la Délivrance. Construite à la fin du XIXe siècle pour servir de lieu de pèlerinage aux marins, cette imposante église néogothique est liée à la dévotion de Marie, notamment à Notre-Dame de Velankanni. Notre-Dame de Velankanni est une représentation de la Vierge Marie telle qu’elle serait apparue dans le village du même nom, en Inde, dans le Tamil Nadu. L’église abrite également la plus ancienne statue de saint Expédit, le saint des causes urgentes, cher aux Réunionnais.

10h45 - Messe

En direct de l'égilse Notre-Dame-de-la-délivrance à Saint-Denis (974, La Réunion)
Prédicateur : monseigneur Gilbert Aubry, évèque de Saint-Denis à la Réunion.

11h40 - Jeunesse réunionnaise (seconde partie)

- Soleil Réunion : entreprise agricole de réinsertion Entreprise agroalimentaire, Soleil Réunion embauche des jeunes en insertion, les forme et valorise leurs compétences. Soleil Réunion commercialise des plats cuisinés à partir de produits locaux, tels que la fleur de bananier. Grâce à son créateur, Gérard Rangama, de nombreux jeunes parviennent à sortir de l’ornière du chômage

- Festival des jeunes talents de la foi Initiative lancée il y a deux ans par Patrice Ellama, musicien réunionnais, Les jeunes talents de la foi rassemblent des artistes âgés de 17 à 40 ans. Issus d’univers aussi différents que la musique traditionnelle (séga, maloya), le rock ou encore le dancehall, ils ont choisi d’exprimer leur foi en musique. Les candidats sélectionnés lors d’un concours organisé en juin dernier se forment actuellement avec des professionnels et animent des célébrations en paroisse avant de se produire, le 26 octobre prochain, à Saint-Denis, en avant-première du groupe Glorius.

Commenter cet article