TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août 2013 à 00 heure 50, le film réalisé par Pelin Esmer "Les collections de Mithat Bey".

Les-collections-de-Mithat-Bey.jpg


Une ode à Istanbul la Magnifique à travers l'alliance nouée entre un vieux collectionneur passionné et son concierge pour la préservation de leur immeuble.


Octogénaire, Mithat Bey arpente inlassablement Istanbul en quête de nouvelles pièces pour ses collections : journaux, encyclopédies, cartes postales, pendules, tout y passe. Devenu asthmatique au contact de la poussière de son appartement, le vieil homme fait appel à Ali, son concierge trentenaire, pour l’assister dans sa collecte. Et quand les copropriétaires envisagent d’imposer de grands travaux de modernisation dans leur immeuble, les deux hommes font front commun pour protéger ce qu’ils ont durement acquis : d’invraisemblables trésors pour le premier, son emploi pour le second.

Bric-à-brac

Personnage principal d’un de ses documentaires (The collector), l’oncle de la réalisatrice joue ici son propre rôle. Celui d’un solitaire qui tente d’arrêter la fuite du temps en accumulant les traces qu’il laisse sur son passage. Face à lui, l’excellent Nejat I?ler, vu notamment dans Yumurta (Œuf), de Semih Kaplanoglu, incarne un jeune homme qui, plus prosaïquement, cherche à subvenir aux besoins de sa famille. Pelin Esmer – dont le deuxième film de fiction, La tour de guet, sortira en septembre – capte avec tendresse et sensibilité l’évolution de leur relation, entre affrontement et transmission. Mais plus qu’une histoire d’amitié, ce film est un hommage contemplatif à Istanbul, cité insaisissable en pleine mutation.

Avec : Nejat Isler, Mithat Esmer, Laçin Ceylan

Commenter cet article