TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 06 octobre 2013 à 23 heures 50, le documentaire réalisé par Eva Gerberding "Les concierges aux clefs d'or".

Les-concierges-aux-clefs-d-or.jpg

© Florianfilm GmbH


De Paris à Moscou en passant par Berlin, Eva Gerberding nous propose de pénétrer les coulisses d'une profession où la discrétion est normalement de rigueur : celle des concierges d'hôtel.


Réserver une table au restaurant, organiser une visite guidée ou obtenir des places de théâtre : la liste des requêtes que doit pouvoir satisfaire un concierge d’hôtel est longue. Pour répondre aux attentes de ses clients avec rapidité et efficacité, il se doit de s’intéresser à tout ce qui peut susciter leur intérêt dans une ville – patrimoine, activités culturelles ou festivités – et de faire jouer ses nombreux réseaux. Selon André Höftmann, chef concierge dans le prestigieux hôtel Adlon à Berlin, il est primordial de toujours "connaître quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un…". Rigueur, disponibilité et courtoisie sont également de mise : de l’accueil du concierge dépend l’image de marque de l’établissement. Pavel Nicolaieff, concierge à l’hôtel Baltschug Kempinski – le plus ancien hôtel de luxe de Moscou, situé en face du Kremlin – et Roderick Levejac, qui accueille la clientèle du George V à Paris, nous livrent les secrets d’un métier aux multiples facettes qu’ils exercent avec passion.

Commenter cet article