TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 22 novembre 2013 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Eléonore Faucher "Les déferlantes".

Les-deferlantes.jpg

© Pascal Chantier/Ex-Nihilo


Louise est une jeune naufragée de la vie qui a trouvé refuge sur la côte de La Hague, une terre de tempêtes... Éléonore Faucher adapte le roman à succès de Claudie Gallay avec Sylvie Testud et Bruno Todeschini. Une ode puissante à la mer et à la force vitale de l'amour.


Un matin de tempête sur la côte de La Hague. Louise s’est éveillée désespérée d’un cauchemar surgi de son passé. Employée par le centre ornithologique voisin, elle passe ses journées à arpenter la côte, où elle a noué de rares contacts humains : Théo, l’ancien gardien du phare alcoolique et colérique, avec qui elle partage l’amour des oiseaux ; Lili, sa fille, l’intimidante patronne du café du village ; et Florelle, une vieille dame folle dont toute la famille est morte en mer, à l’exception d’un fils parti depuis des années. Ce jour-là, Florelle se jette à la tête d’un nouveau-venu, en qui elle croit reconnaître celui qu’elle attend. Il s’appelle Lambert et ses parents, ainsi que son petit frère, sont morts noyés il y a plus de vingt ans…

Voyage d'hiver

Comme dans le roman de Claudie Gallay, best-seller surprise de l’année 2008, la pointe de La Hague battue par les vents et les vagues, à l’orée de l’hiver, est l’un des personnages du film. Éléonore Faucher, qui, après un premier film très applaudi, Brodeuses (diffusé par ARTE en 2008), avait adapté Gamines, le livre de Sylvie Testud, tisse à nouveau avec l’actrice une intense complicité. Le reste de la distribution, Bruno Todeschini, Bulle Ogier, Daniel Duval, dans l'un de ses derniers rôles, porte avec une conviction égale cette ode puissante à la nature et à la force vitale de l’amour.

Avec : Sylvie Testud (Louise), Bruno Todeschini (Lambert), Daniel Duval (Théo), Bulle Ogier (Florelle), Eva Ionesco (Lili), Yannick Renier (Tristan)

Commenter cet article