TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 1er avril 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Laurence Jourdan "Les défis de l'Eglise".

Les-defis-de-l-Eglise.jpg

© Point du Jour


Ébranlée par une série de scandales, l’institution catholique parviendra-t-elle à se remettre en question ? Une enquête à travers le monde, à l’écoute des voix protestataires qui se font entendre au sein de l’Église.


L’année 2013 marque une rupture dans l’histoire de l’Église catholique. À la démission historique de Benoît XVI a succédé l’élection, pour la première fois, d’un pape jésuite et issu de l’hémisphère Sud. Divisée et ébranlée par une série de scandales, l’Église dont hérite le pape François est appelée à se réformer par une majorité de ses fidèles et une partie de son clergé. Envisage-t-elle vraiment de se moderniser, au risque de se heurter au poids des traditions et du dogme ? Paradoxalement, cette Église qui affirme sa doctrine en matière de sexualité et de reproduction en invitant les catholiques à s’opposer aux lois qui contreviennent à sa morale, observe un silence de marbre quand il s’agit de s’expliquer sur les abus sexuels sur mineurs commis par ses clercs. Comment peut-elle espérer régir les consciences et les mœurs alors qu’elle a failli aux impératifs moraux et spirituels qu’elle veut imposer aux sociétés modernes ?

Contestation

Au centre du système, de plus en plus de prêtres européens et américains contestent une doctrine en décalage avec l’évolution des sociétés, ainsi que la loi du célibat à laquelle les soumet l’institution. Le pape François écoutera-t-il ces voix contestataires ? Entendra-t-il les religieuses qui en appellent à la fin de la discrimination des femmes dans l’Église ? Désertée par ses fidèles et confrontée à une chute des vocations dans les pays du Nord, l’Église romaine fait du Sud sa terre d’avenir. Mais de l’Afrique à l’Amérique latine, les églises pentecôtiste et évangéliste menacent sa suprématie... Alors que les fidèles célèbrent la première année d’un pontificat plein de promesses, Laurence Jourdan parcourt les terres catholiques des États-Unis au Congo-Kinshasa en passant par l’Argentine et le Brésil. Elle interroge les clercs comme les fidèles sur la prétention de l’Église à conserver une place à part dans le concert des religions et des nations, au nom d’une universalité qui semble de plus en plus anachronique.



A 22 heures 15 - Entretien - Les défis de l'Eglise


Emilie Aubry s'entretient avec le philosophe et sociologue des religions Jean-Louis Schlegel du silence de l'Eglise catholique sur les scandales et de sa capacité à se réformer suite à l'élection du pape François.

Commenter cet article