TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 20 février 2012, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "Les grands animaux d'Amérique du Sud".

Les-grands-animaux-d-Amerique-du-Sud.jpg

© Blue Paw Artists


Lundi 20 février 2012 à 19 heures 00 : L'anaconda

La chasse aux trophées a bien failli être fatale au grand anaconda. Expédition en Guyane à la recherche du serpent géant.

L'équipe de guides locaux et de cinéastes animaliers qui accompagne le biologiste Lutz Dirksen doit faire face à une saison particulièrement humide. La progression de l'expédition en est fortement ralentie et les chances d'apercevoir des grands anacondas semblent minces. Les redoutables prédateurs sortiront-ils de leurs cachettes aquatiques ?


Mardi 21 février 2012 à 19 heures 00 : Le jaguar

Troisième plus grand félin après le lion et le tigre, le jaguar a besoin d'être protégé. Au Brésil, les mesures de protection commencent à porter leurs fruits.

À la recherche de jaguars en liberté, l'équipe du film parcourt de vastes territoires du Brésil, des chutes d'Igaraçu aux rives du Rio Paraguay et aux zones humides du Pantanal. L'observation de ces félins particulièrement farouches s'avère difficile, mais grâce à l'aide de Douglas Trent, qui les suit depuis plusieurs années, la caméra saisit des images uniques et impressionnantes...


Mercredi 22 février 2012 à 19 heures 00 : L'ours à lunettes

Seule espèce d'ours en Amérique du Sud, l'ours à lunettes est un herbivore parfaitement adapté au milieu andin.

Chassé du continent nord-américain lors de la dernière glaciation, l'ours à lunettes vit dans les forêts nébuleuses des Andes équatoriennes où il se nourrit de broméliacées. Mais lui arrive-t-il, comme le prétendent les paysans, de descendre dans les vallées et de tuer des vaches ou des chevaux ? Armando Castellanos et Andres Laguna, qui veulent protéger l'espèce, cherchent à les filmer de près pour en avoir le coeur net.


Jeudi 23 février 2012 à 19 heures 00 : La loutre géante

Au Pérou, la loutre géante chasse dans des eaux polluées par la ruée vers l'or.

Le long du Rio Manu, où l'on peut approcher de près ces puissants mais élégants chasseurs de poissons que sont les loutres géantes, une équipe de chercheurs observe comment les mères s'occupent des petits et assiste à l'affrontement avec d'autres habitants très présents dans ces eaux, les caïmans. Mais le danger principal vient aujourd'hui de la nouvelle ruée vers l'or. La destruction de la nature, les dépôts toxiques, la chasse sont autant de freins au déplacement naturel des loutres.


Vendredi 24 février 2012 à 19 heures 00 : Le tamanoir

Avec le tatou et le paresseux, le tamanoir est l'une des rares espèces indigènes d'Amérique du Sud.

Depuis quelques années, la biologiste allemande Lydia Möcklinghoff observe le tamanoir dans diverses régions du Brésil. Dans le nord où la déforestation fait rage, le grand fourmilier a paradoxalement trouvé un biotope à sa mesure : il ne rencontre plus guère d'ennemis naturels et trouve une nourriture abondante sous les feuilles des jeunes arbres qui repoussent.

Commenter cet article