TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 17 septembre 2013 à 21 heures 45, le documentaire réalisé par Monika Kirschner "Les maladies ont-elles un sexe ?".

Les-maladies-ont-elles-un-sexe.jpg

© Rainer Speidel


Les différences biologiques entre les hommes et les femmes sont encore peu prises en compte dans le domaine de la santé. Pourtant, une médecine intégrant davantage les spécificités de chaque sexe pourrait améliorer la prise en charge des patients.


De nombreuses maladies se manifestent différemment selon qu’elles affectent les femmes ou les hommes. En cas d’infarctus, ces derniers souffrent le plus souvent de violentes douleurs thoraciques alors que les problèmes cardiaques s’accompagnent de symptômes tout autres chez les femmes. Ainsi, certains médecins interprètent mal des signes pourtant révélateurs et renvoient chez elles des patientes gravement malades – avec parfois des conséquences tragiques. De même, hommes et femmes ne présentent pas la même tolérance aux molécules. Une mauvaise posologie peut conduire à la mort en cas de maladie chronique. Au contraire, un traitement tenant compte des différences liées au sexe peut améliorer la sécurité et la qualité de vie de nombreux patients. Pourtant, la plupart des études cliniques sur les médicaments ne sont réalisées qu’avec des sujets hommes. Ce documentaire s’intéresse à des individus qui ont subi les suites parfois dramatiques d’un diagnostic erroné ou d’un traitement négligeant les caractéristiques de chaque sexe. Il donne également des informations précieuses sur l'état de la recherche en Europe autour de cette question : l’Institut de recherche sur les différences entre hommes et femmes dans la médecine, à l’hôpital universitaire de Berlin, est pionnier en la matière. Des experts et des médecins nous font part de leurs expériences.

Commenter cet article