TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 12 décembre 2013 à 22 heures 45, le documentaire réalisé par Stephan Moore "Les mystères de la voix humaine".

Les-mysteres-de-la-voix-humaine.jpg

© Wild Fury


Un documentaire pédagogique et polémique sur la force émotionnelle de la voix et ses transformations au cours de l'évolution de l'humanité. Il développe notamment l'hypothèse selon laquelle nous perdrions une part fondamentale de notre humanité à l'âge du numérique.


La voix est une faculté extraordinaire de l’être humain, un instrument complexe dont l’évolution s’étend sur des centaines de milliers d’années. Des coulisses de concerts aux laboratoires de synthèse vocale en passant par des cours d’orthophonie et des services pédiatriques, ce documentaire nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre des chercheurs passionnés par l'étude de la voix. En chemin, il croise des domaines aussi variés que la biologie de l’évolution, la psychologie, l’anthropologie, ainsi que les techniques de reproduction, d’enregistrement et de transmission de la voix. Après avoir exploré différentes expériences scientifiques sur la capacité à communiquer par les sons, il développe l’hypothèse selon laquelle nous perdrions une part fondamentale de notre humanité à l’âge du numérique…

Menacée d'extinction

Depuis des centaines de milliers d’années, nos voix ont été modelées par l’évolution et la culture. Depuis à peine plus d’un siècle, des chercheurs se sont évertués à l’enregistrer ou à la reproduire au moyen des technologies informatiques les plus pointues ; pourtant aucune combinaison de sons synthétiques n’est encore parvenue à égaler de près ou de loin la complexité et la force émotionnelle de la voix humaine. Mais à l’ère des ordinateurs, des synthétiseurs et des nouveaux modes de communication, ne risque-t-elle pas de disparaître ? Avec sa bande son très soignée, ce documentaire tente de faire la lumière sur l’un des grands mystères de notre espèce.

Commenter cet article