TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 11 avril 2014 à 23 heures 15, le documentaire réalisé par Sudabeh Mortezai "Les noces persanes".

Les-noces-persanes.jpg

© Lichtfilm


Les mariages temporaires sont une tradition chiite bien vivace en Iran et sont reconnus par l'État comme par les autorités religieuses. Une plongée éclairante et sans tabou dans l'intimité de la société persane.


Cinq pièces d’or pour un an d’union. En Iran, de tels mariages éphémères sont reconnus par l’État comme par l’Église : définie à l’avance, leur durée peut varier entre une demi-heure et quatre-vingt-dix-neuf ans et ils sont conclus en échange d’une dot versée à l’épouse. Une fois le mariage terminé, la femme doit attendre deux menstruations avant de pouvoir nouer un nouveau lien.

Sexe et argent

Prostitution légalisée ? Espace de liberté pour des jeunes gens souhaitant mieux se connaître avant de s’engager pour la vie ou "solution" pour des couples adultères ? Le documentaire, qui donne la parole à une mère divorcée élevant seule son enfant, à un célibataire et à un jeune mollah montre la complexité des rapports entre hommes et femmes dans un pays où les autorités s’arrogent le droit de contrôler l’amour et les relations sexuelles. De l’importance de la virginité au mépris pour les divorcées en passant par les discriminations subies par les hommes célibataires et le poids de l’argent dans les unions, Sudabeh Mortezai dresse un tableau subtil et sans tabou de la société iranienne.

Commenter cet article