TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 18 février 2014 à 23 heures 30, le documentaire réalisé par Rachel Boynton "Les prochains rois du pétrole".

Les-prochains-rois-du-petrole.jpg

© Jonathan Furmanski


Qui réussira à s'emparer du pétrole du Ghana ? Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d'une lutte acharnée, où l'on croise compagnies pétrolières, grandes banques, gouvernements, forces rebelles...


Quand l’or noir est découvert sur la côte du Ghana, le patron charismatique de Kosmos Energy, une PME de Dallas spécialisée dans le forage maritime, part à la conquête de ce pays resté jusqu’alors vierge dans ce domaine. Soutenu par des fonds spéculatifs – dont Blackstone, le Goldman Sachs du secteur – et bénéficiant de la confiance du gouvernement ghanéen, il mise gros. Mais le gouvernement change et les investisseurs perdent patience…

Une vision d'avenir

Rachel Boynton a commencé à enquêter sur l’industrie pétrolière ouest africaine en 2006. Au cours des six années qui se sont écoulées, elle a réussi à approcher tous les acteurs du secteur, que ce soient les compagnies, les banques ou les gouvernements. Véritable film d’investigation, Les prochains rois du pétrole nous fait pénétrer dans les salons où les chefs d’entreprise rencontrent des chefs d’État, et dans les jungles tropicales où les chefs de guerre armés de kalachnikovs se préparent à faire sauter les oléoducs. En chemin, le film pose l'une des grandes questions de notre époque : qui gagne quoi dans cette lutte acharnée pour s’assurer le contrôle des ressources ? En contrepoint de cette histoire, le film présente une vision de l’avenir assez cauchemardesque en tournant son regard vers un pays proche : le Nigéria, où l’industrie pétrolière est implantée depuis les années 1950. Soixante ans plus tard, la population de ce pays n’a toujours pas bénéficié des centaines de milliards de dollars de recettes encaissées, qui sont allées tout droit dans les poches des notables corrompus, des politiques, des compagnies et des sous-traitants.

Commenter cet article