TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 02 décembre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par André Téchiné "Les témoins".

Les-temoins.jpg

© UGC International


En 1984, un jeune homme atteint du sida bouleverse la vie de son entourage. Ode émouvante à la vie et à l'amour, ce film d'André Téchiné décrit avec justesse l'impact de l'apparition du VIH dans la société. Il est porté par des acteurs à leur sommet : Michel Blanc, Emmanuelle Béart, Sami Bouajila et Julie Depardieu.


Été 1984. Manu débarque à Paris où il partage la chambre de sa sœur Julie dans un hôtel modeste. Dans un square où les homosexuels se retrouvent, il fait la connaissance d'Adrien, un médecin quinquagénaire avec qui il noue bientôt une amitié chaste et joyeuse. Ce dernier lui présente un jour un couple de jeunes mariés qui vient d'avoir son premier enfant : Sarah, romancière en panne d'inspiration qui assume mal sa nouvelle maternité, et Mehdi, avec qui il va bientôt vivre une folle passion. Lors d'un séjour dans un camping de Marseille, où se sont retrouvés les quatre nouveaux amis, Manu fait valser les désirs de chacun. Jusqu'à ce qu'on apprenne sa séropositivité…

L'urgence de vivre

En abordant frontalement la question du sida, André Téchiné choisit la retenue et la nervosité, là ou Jonathan Demme avait préféré le mélodrame (Philadelphia) et Cyril Collard la polémique (Les nuits fauves). Ode émouvante à la vie et à l'amour, le film décrit en même temps précisément l'impact de l'apparition du VIH dans la société : paranoïa, accentuation du conservatisme et des discriminations. Un film romanesque et puissant porté par des acteurs bouleversants.

Avec : Michel Blanc, Emmanuelle Béart, Sami Bouajila, Julie Depardieu, Johan Libéreau, Constance Dollé, Lorenzo Balducci

Commenter cet article