TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 19 octobre 2013 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Alan Rosenthal et Helen Gaynor "Les tribulations d'un brigand - De Londres au bagne australien".

Les tribulations d'un brigand - De Londres au bagne austral

© Matthew Newton/Fury Productions Pty Ltd


Le brigand Ikey Solomon aurait inspiré à Dickens l'abject personnage de Fagin dans 'Oliver Twist'. Récit de sa vie rocambolesque, doublé d'une plongée dans l'impitoyable système judiciaire en vigueur au XIXe siècle.


À l’époque de la Régence anglaise, au début du XIXe siècle, une petite classe de privilégiés prospère en Angleterre face à la multitude des miséreux. Pour ceux qui s’entassent à Londres, la survie est difficile en cette période de dépression économique. Nombreux sont ceux qui basculent dans la criminalité pour subsister. Le tableau que dresse le romancier Dickens de la capitale, avec ses bandes de malfaiteurs arpentant les rues, est à peine exagéré. À l'époque, un simple vol pouvait mener à l’échafaud ou à la déportation. Le célèbre truand Ikey Solomon, habile receleur devenu une légende vivante dans le milieu, a ainsi expérimenté toutes les possibilités du système pénal anglais : travaux forcés, évasion inopinée, déportation en Australie… Charles Dickens, alors jeune chroniqueur judiciaire, assista à son procès retentissant. Le truand Fagin, chef du gang d’enfants voleurs de son roman Oliver Twist, présente des similitudes avec Solomon, bien que la dépravation du personnage surpasse de beaucoup celle de son modèle… À travers l’histoire d’un criminel hors du commun, ce film démonte les rouages d’un système judiciaire impitoyable.

Commenter cet article