TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 26 mars 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par James Gray "Little Odessa".

Little-Odessa.jpg

© Warner Bros


Un jeune tueur à gages est chargé d’exécuter un contrat dans le quartier où il a grandi et qu’il a dû quitter, à Brooklyn : Brighton Beach, autrement dit "la petite Odessa"... Sous les oripeaux du film noir, une tragédie épurée superbement filmée par James Gray ("Two lovers", "The immigrant") et interprétée par Tim Roth, Edward Furlong, Maximilian Schell et Vanessa Redgrave.


Joshua Shapira, un jeune tueur à gages, est chargé d’exécuter un contrat dans le quartier où il a grandi et qu’il a dû quitter, à Brooklyn : Brighton Beach, autrement dit "la petite Odessa". Là vit une importante communauté de juifs ukrainiens et russes à laquelle appartient sa famille. Parce qu’il a tué autrefois le fils du parrain local, celui-ci veut sa tête, tandis que son propre père l’a banni et renié. Revenu malgré tout, Joshua apprend par son petit frère adolescent, Reuben, que leur mère se meurt d’une tumeur au cerveau. Ce retour va précipiter la destruction d’une cellule familiale à la dérive, rongée par la douleur, le renoncement et le silence.

Intérieurs

Dans le passionnant documentaire consacré à son premier film, diffusé juste après, James Gray explique s’être nourri avant le tournage des toiles du Caravage, de Rembrandt ou de Georges de La Tour. En lui inspirant des plans magnifiques, en clair-obscur, sur les visages des personnages, ce parrainage donne le sentiment au spectateur d’entrer d’emblée dans leur intimité, et d’étouffer comme eux sous le poids d’émotions refoulées depuis toujours. L’autre réussite de ce débutant de 25 ans, c’est de peindre ce quartier engourdi par l’hiver comme un paysage intérieur, dont la beauté désolée suinte l’exil, la solitude et la perte. Derrière les codes du film noir, le jeune cinéaste compose un film éminemment personnel, tissé des drames de sa propre existence. Avec une remarquable économie de moyens et de formidables acteurs, il signe une tragédie épurée, qui bouleverse de bout en bout.

Avec : Tim Roth, Edward Furlong, Maximilian Schell, Vanessa Redgrave, Moira Kelly, Natalja Andrejtschenko, Mina Bern

Commenter cet article