TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 25 avril 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Richard Laxton "Liz Taylor et Richard Burton - Les amants terribles".

Liz-Taylor-et-Richard-Burton---Les-amants-terribles.jpg

© BBC/Gustavo Papaleo


La chronique mélancolique de l’ultime réunion du couple le plus célèbre des "sixties", Elizabeth Taylor et Richard Burton, sur une scène de théâtre en 1983... Helena Bonham Carter ("Le discours d’un roi") et Dominic West ("The wire") incarnent avec justesse les deux acteurs alors dans la cinquantaine.


New York, 1983 : la presse et le public attendent avec excitation les retrouvailles au théâtre d'Elizabeth Taylor et Richard Burton, divorcés (pour la seconde fois !) depuis 1976. C’est à Elizabeth Taylor que revient l’idée de reprendre à Broadway un succès des années 1930, la pièce de Noel Coward Les amants terribles, et d’en proposer le rôle masculin au grand acteur dramatique qu’est Richard Burton. La star hollywoodienne espère ainsi renouer avec l’homme qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Mais leurs légendaires disputes, sur scène et en coulisses, reprennent de plus belle…

Vie privée, vie publique

Loin du calamiteux Liz & Dick (2012), biopic de la télévision américaine avec la starlette trash Lindsay Lohan, qui tentait de retracer les amours tumultueuses du couple le plus médiatisé des années 1960 et 1970, cette production de la BBC a l’intelligence de se concentrer sur un épisode, tardif mais révélateur, de la relation entre les deux stars. Helena Bonham Carter (Le discours d’un roi) et Dominic West (The wire) incarnent avec une justesse et un talent confondants les deux acteurs alors dans la cinquantaine. Sans jouer outre mesure sur la ressemblance physique, mais en restituant l’essentiel des personnalités explosives de Burton et Taylor. Leur subtile interprétation, soulignant l’humour de l’une ou la fragilité de l’autre, insuffle une mélancolie poignante aux derniers feux d’une passion vécue en public et placée sous le signe de la démesure.

Avec : Helena Bonham Carter (Elizabeth Taylor), Dominic West (Richard Burton), Greg Hicks (Zev Bufman), Cassie Raine (Sally Burton)

Commenter cet article