TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du dimanche 06 au lundi 07 avril 2014 à 00 heure 50, le documentaire réalisé par Benoît Jacquot "Marguerite Duras - La mort du jeune aviateur anglais".

Marguerite-Duras---La-mort-du-jeune-aviateur-anglais.jpg


Assise face à la caméra, dans sa maison de Neauphle-le-Château, Marguerite Duras livre à Benoit Jacquot le récit de la mort d'un jeune aviateur anglais descendu par une batterie allemande dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, et dont elle avait découvert la tombe à Vauville, à proximité de Trouville, en Normandie.


Marguerite Duras livre à Benoit Jacquot le récit de la mort d’un jeune aviateur anglais descendu par une batterie allemande dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, et dont elle avait découvert la tombe à Vauville, à proximité de Trouville, en Normandie. Les plans de l’écrivain dans son appartement parisien alternent avec ceux des alentours de l’église du village : la tombe, le cimetière, l’école communale et, plus loin, un arbre mort.

“Il y a un archaïsme énorme dans tout ce que je dis mais ça ne me déplaît pas. S’il n’y avait pas des choses comme ça, l’écriture n’existerait pas. Même si on ne l’écrit pas. Ce sont des émotions de cet ordre, très subtiles, très profondes, très charnelles, essentielles, qui peuvent couver des vies entières dans le corps. C’est ça l’écriture.”

Commenter cet article