TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine Metropolis, diffusé samedi 07 septembre 2013 à 14 heures 35 sur ARTE  :

metropolis-arte.jpg


Un regard sur notre culture et celle de nos voisins. Metropolis cultive la curiosité et le plaisir.


Cette semaine : Visite à Cracovie du quartier branché de Kazimierz, vivier de jeunes artistes et lieu de mémoire pour la communauté juive, dont la culture connaît un nouvel essor - Retour sur le parcours de l'artiste suisse Meret Oppenheim (1913-1985) - 'La religieuse', le classique de Diderot adapté par Guillaume Nicloux.


Cracovie

Riche de son patrimoine historique et de sa scène artistique bouillonnante, l’ancienne capitale de la Pologne est devenue le symbole du renouveau du pays. Metropolis visite le quartier branché de Kazimierz, vivier de jeunes artistes – à l’image de la créatrice de mode Malgosia Bochenek – et lieu de mémoire pour la communauté juive, dont la culture connaît un nouvel essor.


Meret Oppenheim – Le centenaire de l’icône surréaliste

Retour sur le parcours de l’artiste suisse Meret Oppenheim (1913-1985), grande figure du surréalisme (Le déjeuner en fourrure), proche d’André Breton et de Man Ray, à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Martin-Gropius-Bau à Berlin, pour le centenaire de sa naissance.


La religieuse – Le classique de Diderot à l’écran

Le réalisateur français Guillaume Nicloux s’est emparé du roman de Diderot, qui fit scandale au XVIIIe siècle en relatant l’histoire d’une jeune femme envoyée de force dans un couvent, où elle subit maltraitances et abus sexuels. Alors que le film sort en salles début octobre outre-Rhin, Metropolis analyse cette adaptation cinématographique au casting européen (Pauline Étienne, Isabelle Huppert, Martina Gedeck…).

Commenter cet article