TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine Metropolis, diffusé samedi 11 janvier 2014 à 14 heures 35 sur ARTE  :

metropolis-arte.jpg


Un regard sur notre culture et celle de nos voisins. Metropolis cultive la curiosité et le plaisir.


Cette semaine :
Rencontre avec le pianiste de jazz Mario Canonge - À la veille de la Première Guerre mondiale, instantané culturel d'une Europe en passe de disparaître - Le regard du photographe Rob Hornstra et du cinéaste Arnold van Bruggen sur les bouleversements survenus à Sotchi et dans tout le Caucase en raison des JO d'hiver 2014 - Rencontre à Palerme avec le chanteur Pippo Pollina.


Dossier métropole : les Caraïbes

Metropolis rencontre Mario Canonge à l'occasion d'un concert qu'il donne en Guadeloupe, puis accompagne le célèbre pianiste de jazz à Fort-de-France, sa ville natale. L'occasion pour le musicien martiniquais de nous faire découvrir le bouillonnant milieu musical de cette métropole des Antilles.


A la veille de la Première Guerre mondiale

Metropolis explore le climat qui régnait chez les artistes et intellectuels juste avant la Première Guerre mondiale. S'attendaient-ils aux profonds bouleversements à venir et pensaient-ils être confrontés à ce point à leurs propres limites ?

Le thème de la guerre, catalyseur et période charnière pour l'art, est illustré à l'exemple d'Otto Dix et de Max Beckmann.


Le " Projet Sotchi "

Cinq années durant, le photographe Rob Hornstra et le cinéaste Arnold van Bruggen ont documenté les changements massifs opérés à Sotchi et dans tout le Caucase. Metropolis présente le " Projet Sotchi " peu avant le coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver.


Cinéma : Der blinde Fleck

Un journaliste tente d'élucider les circonstances de l'attentat perpétré à la Fête de la bière à Munich en 1980. Plus il avance dans ses recherches et plus il est confronté à des contradictions et des incohérences. Sa quête de vérité et son combat pour la justice sont au cœur d'un film passionnant, qui sortira le 16 janvier 2014 dans les salles allemandes.


Portrait : Pippo Pollina

Dans ses chansons, Pippo Pollina fustige la mafia, la corruption et les magouilles. Le musicien qui vient de sortir un nouveau CD est en tournée en Europe. Metropolis l'a rencontré à Palerme, sa ville natale.

Commenter cet article