TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine Metropolis, diffusé samedi 14 septembre 2013 à 14 heures 35 sur ARTE  :

metropolis-arte.jpg


Un regard sur notre culture et celle de nos voisins. Metropolis cultive la curiosité et le plaisir.


Cette semaine :
La vie culturelle à Göteborg - Entretien avec l'écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina - Rencontre avec les photographes de guerre João Silva, Jérôme Delay et Anja Niedringhaus - Exposition à Vienne des photographies de Linda McCartney - Des artistes handicapés mentaux réaménagent une église cistercienne du XIIe siècle, à Aulhausen en Allemagne - Rencontre à Bruxelles avec le chanteur Stromae.


Göteborg (Suède)

Dynamisée par sa vie culturelle et nocturne, Göteborg n’a pas à rougir face à Stockholm. Metropolis part à la découverte de cette cité industrielle en plein boom, en compagnie d’artistes locaux et d’étudiants, et explore la nature sauvage qui l’entoure.


Antonio Muñoz Molina

Entretien avec l’écrivain espagnol, récent lauréat du Prix Prince des Asturies des Lettres, auteur de Tout ce que l’on croyait solide (qui paraîtra au Seuil le 26 septembre), un essai dans lequel il analyse les causes de la crise qui frappe son pays, sans épargner ses compatriotes.


Mourir pour une photo ?

Qu’est-ce qui pousse les photographes de guerre à affronter le danger ? Metropolis a rencontré João Silva et Jérôme Delay à Perpignan, lors de l’édition 2013 de Visa pour l’image, et Anja Niedringhaus lors d’un passage en Allemagne, son pays natal.


Linda McCartney

Mick Jagger lors d’une traversée du fleuve Hudson, Jimi Hendrix en train de bailler dans sa loge, les Fab Four au cours de leur dernière année d’existence… : Linda McCartney, qui fut l’épouse de Paul McCartney, a immortalisé comme personne le rock des Swinging Sixties. Metropolis visite la rétrospective qui lui est consacrée au Kunsthaus de Vienne.


L’église des exclus

C’est un projet unique dans l’histoire de l’Église et de l’art : des artistes déficients mentaux, accompagnés par l’Atelier Goldstein de Francfort, réaménagent l’intérieur d’une église cistercienne du XIIe siècle, située à Aulhausen en Allemagne.

Commenter cet article