TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 24 août 2013 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Gail Willumsen "Mission Curiosity, le grand défi sur Mars".

Mission-Curiosity--le-grand-defi-sur-Mars.jpg

© NASA


Dans le sillage du dernier robot envoyé sur Mars par la Nasa et des scientifiques qui l'ont mis au point, un état des lieux de nos connaissances sur la planète rouge.


Il fallait que tout se passe bien. Le 5 août 2012, l’envoi sur la planète rouge du dernier rover de la Nasa, Curiosity, a nécessité un nombre incalculable de manœuvres. Parachuté dans l’atmosphère martienne à une vitesse deux fois supérieure à celle du son, le robot s’est doucement posé à la surface de la planète grâce à une “grue volante”. Ce système unique avait été testé, mais les concepteurs de Curiosity, et le reste du monde, retenaient leur souffle en attendant de voir s’il fonctionnerait comme prévu.

Odysée scientifique

Dans la lignée de ses prédécesseurs – Mars Odyssey, Mars Express, Mars Reconnaissance et l’infatigable Mars Opportunity –, Curiosity a déjà fait avancer la recherche de signes de vie sur Mars. Tourné au sein de l’impressionnante équipe de scientifiques et d’ingénieurs qui a piloté cette odyssée, ce film révèle les étapes majeures qui ont conduit à l’atterrissage du vaisseau et détaille les particularités du robot explorateur. Il dresse aussi le bilan des quarante ans d’épopée technologique qui ont poussé toujours plus loin l’exploration de Mars, offrant une vision nouvelle et dynamique de nos connaissances sur la planète rouge, et des questions qu’elle continue de soulever : comment définit-on la vie ? Comment commence-t-elle et de quoi a-t-elle besoin pour subsister ? Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Commenter cet article