TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 29 août 2013 à 23 heures 20, le film réalisé par Terry Jones et Terry Gilliam "Monty Python, le sens de la vie".


Sept sketches hilarants et absurdes sur le sens de l'existence. Le troisième et dernier film des Monty Python en tant que troupe, en forme d'ode en folie au 'cirque volant' de leurs débuts.


Dans leur aquarium, six poissons à tête de python, promis à une fin imminente, s’interrogent sur le sens de l’existence. Réponses à sketches en sept chapitres et quelques chansons immortelles (“N’est-il pas merveilleux d’avoir un pénis ?”), du sens de la naissance à celui du trépas, en passant par le plus long et le plus dégoûtant vomissement de l’histoire du cinéma.

Le non-sens de la vie

Après avoir réglé leur compte aux chevaliers de la Table ronde dans Sacré Graal ! puis aux Évangiles dans La vie de Brian, les six Monty Python ne parviennent pas à tomber d’accord sur un nouveau sujet de film. Ils décident de contourner l’obstacle en revenant à la recette qui a fait leur gloire à la BBC, de 1969 à 1974, au fil des quarante-cinq épisodes du Monty Python’s Flying Circus : l’enchaînement sans transition de sketches hilarants piqués du non-sens. Mais cette fois, leurs rêves les plus foutraques sont financés par la grosse machine Universal. Nappé d’un inaltérable sens de l’absurde, le film mêle surréalisme inspiré (la superbe séquence inaugurale, qui met en scène la révolte de vieux courtiers d’assurances contre les jeunes loups qui les exploitent) et tir de barrage contre le bon goût.

Avec : Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin

Commenter cet article