TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 19 janvier 2013 à 20 heures 45, le documentaire réalisé par Kai Christiansen "Münchhausen - Le baron du mensonge".

Munchhausen---Le-baron-du-mensonge.jpg

© Gebrüder Beetz Filmproduktion


Et si l'homme au boulet de canon n'était qu'un honnête gentilhomme campagnard, victime d'une inimaginable diffamation ? Enquête sur une étonnante célébrité.


On connait les aventures loufoques de Münchhausen, le baron qui galope sur un demi-cheval ou fait pousser un cerisier sur la tête d'un cerf. Moins connu est son inspirateur de chair et d'os, Hieronymus von Münchhausen, qui servit dans l'armée tsariste jusqu'en 1750, puis revint à 30 ans en Allemagne couler des jours tranquilles... Tranquilles ? Ses récits au coin du feu inspirèrent un recueil relevant plus du tissu d'affabulations que du récit de campagne. Qui tenait donc la plume ? Le réalisateur se lance sur la piste du mystérieux littérateur qui a valu à l'aventurier au sang bleu une célébrité dont il se serait bien passé. Un descendant de Hieronymus et le réalisateur Terry Gilliam, qui a porté à l'écran Les aventures du baron de Münchausen en 1988, reviennent sur sa postérité dans la chronique familiale et dans l'imaginaire collectif. Leurs témoignages alternent avec des reconstitutions dans lesquelles l'acteur allemand Ben Becker campe le supposé mythomane en lion des salons plus vrai que nature. Se jouant des faux-semblants, le film conte avec humour l'histoire du vrai baron et celle d'un siècle charnière, où le pouvoir de la noblesse vacille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article