TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 20 août 2013 à 23 heures 55, le documentaire réalisé par Sabrina Dittus "Nouvelles villes, nouveaux cultes".

Nouvelles-villes--nouveaux-cultes.jpg

© Sami Karim


À Lagos, Istanbul et Berlin, découverte de nouvelles formes de religiosité, adaptées à l'espace urbain mais aussi de villes nouvelles, modelées par la foi.


L’équation campagnes croyantes versus villes sécularisées a vécu. À l’heure de l’urbanisation galopante, les religions investissent les villes. En périphérie de Lagos, l’Église pentecôtiste a fondé le Redemption Camp, une immense cité de Dieu où des dizaines de milliers de fidèles communient dans la plus grande église du monde. Basaksehir, sur la rive occidentale du Bosphore, accueille pour sa part 55 000 Stambouliotes, représentants de la classe moyenne et musulmans de stricte observance. Dans ce quartier où la vente d’alcool est proscrite et où l’on prie dans l’espace public, ils trouvent un mode de vie plus conforme à leurs valeurs. Quant à Berlin, longtemps "capitale de l’athéisme", elle voit aujourd’hui les églises investir salles de cinéma, espaces de coworking et même discothèques, attirant ainsi de nouveaux fidèles, étudiants ou jeunes créateurs. Du Nigéria à l’Allemagne en passant par la Turquie, pasteurs et urbanistes, théologiens et journalistes, sociologues des religions et simples fidèles nous guident dans ces lieux de culte modernes. Les promesses de salut remplaceront-elles les désirs d’émancipation sociale ? Faut-il craindre la ville intégriste ? À quoi ressemblera donc la cité post-laïque ?

Commenter cet article