TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2013 à 00 heure 15, le documentaire réalisé par Heike Nelsen-Minkenberg et Tom Müller "Opération Mincemeat - Un cadavre pour Hitler".

Operation-Mincemeat---Un-cadavre-pour-Hitler.jpg

© Februar Film/Georg Wessel


En 1943, le corps d'un mystérieux officier anglais est découvert en Espagne. Sur lui, des plans de bataille ultrasecrets ... Retour sur une incroyable opération de mystification destinée à tromper l'armée allemande.


Commentaires Avril 1943. La dépouille d’un homme en uniforme britannique s’échoue sur les côtes espagnoles. Une mallette attachée au cadavre contient des documents secrets, notamment des lettres détaillant les plans d’un débarquement allié en Méditerranée. Comment ce corps est-il arrivé là ? Ni accident, ni bavure, ce faux noyé est un stratagème destiné à être intercepté par les Allemands… Soixante-dix ans après les faits, le psychocriminologue Michael Baurmann et l’historienne Tabea Golgath nous révèlent tous les rouages de l’opération Mincemeat, minutieusement orchestrée pour mystifier les services secrets d'Hitler et tout l'état-major de la Wehrmacht – un pari risqué, mais qui pouvait, s’il réussissait, changer le cours de la guerre en favorisant le débarquement en Sicile.

Commenter cet article