TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 28 avril 2014 à 22 heures 40, le film réalisé par Joe Dante "Panic sur Florida Beach".

Panic-sur-Florida-Beach.jpg

© Carlotta Films


En pleine crise des missiles de Cuba, un producteur de seconde zone subjugue une bourgade de Floride avec un navet horrifique, dont le héros n'est autre qu'un mutant transformé en fourmi... Signé du maestro Joe Dante ("Gremlins", "L'aventure intérieure"), un délicieux hommage à la série B emmené par John Goodman.


Novembre 1962. Le président Kennedy vient d’annoncer un blocus de Cuba pour empêcher l’URSS d’y débarquer un arsenal nucléaire. La Troisième Guerre mondiale va-t-elle éclater ? Tandis que le monde retient son souffle, les gamins de Key West, en Floride, pourtant en première ligne, ont la tête ailleurs : un truculent producteur de nanars, Lawrence Woolsey, vient d’arriver en ville avec sa dernière production, qui a pour héros un mutant transformé en fourmi. Alors que les autorités préparent la population au pire, Woolsey, lui, promet pour le soir de la première un déchaînement de terreur.

Le temps de l’innocence

Orfèvre en la matière, Joe Dante (Piranha, Gremlins) offre à la série B de son enfance et de sa jeunesse (il fut à ses débuts monteur chez Roger Corman) un merveilleux hommage, où le burlesque se nimbe de nostalgie. Dans ces bienheureuses sixties, où une improbable fourmi en veston parvient à éclipser la menace d’une guerre nucléaire, John Goodman se coule avec volupté dans les costumes criards du bateleur Woolsey, inspiré du producteur et réalisateur William Castle. Avec ses trucages hasardeux et ses répliques d’anthologie, le « film dans le film » qu’il promeut est à la mesure de son spectaculaire talent.


Avec :
John Goodman (Lawrence Woolsey), Cathy Moriarty (Ruth Cordey), Simon Fenton (Gene Loomis), Mark McCracken (Bill / Mant)

Commenter cet article