TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 28 septembre 2013 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Daniel Vigne "Papous, entre deux mondes".

Papous--entre-deux-mondes.jpg

© Marc Dozier


À travers le parcours de deux jeunes hommes - un initié et un 'indigné' -, un témoignage de la mutation qu'est en train de vivre le peuple papou. Ce documentaire montre clairement ce que prophétisait Claude Lévi-Strauss : une humanité installée dans une monoculture de masse, subissant son lot de crises, de droits bafoués et de désastres écologiques.


Benneth, un jeune Papou venu vivre en ville avec ses parents, n’y a trouvé ni identité ni travail stable. Il fait le choix de revenir dans sa tribu Iatmul pour retrouver ses racines et redonner un sens à sa vie : il va se faire initier, subir les scarifications qui feront de lui un "homme-crocodile". Autre personnage du film, Jethro est un "indigné" : il se bat contre l'installation de la mine d'or de Porgera qui, comme la majorité des installations étrangères, exclue les Papous de leur propre territoire et les réduit à la misère. Papous, entre deux mondes montre clairement ce que prophétisait Claude Lévi-Strauss : une humanité installée dans une monoculture de masse, subissant son lot de crises, de droits bafoués et de désastres écologiques.

Commenter cet article