TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 mai 2014 à 00 heure 25, le documentaire réalisé par Jana Lindner et Elisabeth Enders "Parents par intérim - Familles d'accueil dans la tourmente".

Parents-par-interim---Familles-d-accueil-dans-la-tourmente.jpg


Les familles d'accueil jouent un rôle essentiel. Pourtant, en Allemagne, elles se sentent peu soutenues par les services sociaux : elles ont l'impression d'être considérées comme de simples prestataires, mal payées et mal encadrées. La situation est plus favorable en France, où les enfants sont confiés à des familles suite à une procédure d’agrément et avec un statut défini.


Être une famille d’accueil, ce n’est pas de tout repos ! Les parents de substitution doivent faire preuve de générosité, de capacités d’écoute, de tendresse, de compréhension et de patience. Ils doivent être prêts à affronter tous types de réactions de la part des enfants qui leur sont confiés – un enfant placé arrive avec ses angoisses, ses blessures, un fort sentiment d’abandon… Les familles d'accueil jouent un rôle essentiel. Pourtant, en Allemagne, elles se sentent peu soutenues par les services sociaux : elles ont l'impression d'être considérées comme de simples prestataires, mal payées et mal encadrées. La situation est plus favorable en France, où les enfants sont confiés à des familles dans le cadre d’un système clairement réglementé, avec une procédure d’agrément et un statut défini. La formation de ces "parents par intérim" est également assurée, ce qui est loin d’être partout le cas en Allemagne.

Commenter cet article