TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier 2014 à 00 heure 00, le documentaire réalisé par Nicole Vedres "Paris 1900".

Paris-1900.jpg


Un montage d'images tirées des actualités, de documentaires et de films, qui ressuscite le Paris de la Belle Époque, au temps des fiacres, des premières femmes en pantalon et de l'inondation de 1910.


Remontons cent ans en arrière, au temps où il y avait encore des fiacres et des duels, dans le Paris des premières années du XXe siècle. À partir de quelque sept cents extraits de films et de bandes d’actualités, Nicole Védrès a recréé un monde et retracé l’évolution culturelle, politique et technique de la société entre 1900 et 1914. Dans ce film de montage intelligent, vif et drôle, on croise les premières femmes à occuper des emplois d’hommes ; on assiste aux courses de chevaux, aux manifestations des syndicats et à la mémorable inondation de 1910. Un certain nombre d’artistes y font une apparition – Maurice Chevalier, Enrico Caruso, André Gide, Guillaume Apollinaire, Auguste Renoir, Claude Monet, Claude Debussy… Le documentaire n’a rien perdu de son intérêt : d’abord comme témoignage sur une époque fascinante, dont la Première Guerre mondiale signa l’arrêt de mort ; mais aussi comme genre en soi, qui donna quelques films marquants (par exemple Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann) avant de disparaître avec l’essor du journalisme de télévision.

Commenter cet article