TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 décembre 2013 à 00 heure 00, le documentaire réalisé par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi "Pays barbare".

Pays-barbare.jpg

© Les Films d'Ici


La montée du fascisme et le colonialisme italien en Afrique des années 1920 aux années 1930. Par un couple de cinéastes unique, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, un montage somptueux d'images d'archives oubliées qui interroge la mémoire et le pouvoir.


Depuis près de quarante ans, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi réalisent leurs films à partir de photogrammes presque effacés et d’images d’archives oubliées de la première moitié du XXe siècle. Colorisées, somptueusement ralenties ou accélérées, commentées en voix off ou accompagnées d’une musique répétitive qui transforme les rares paroles en de véritables oratorios, ces images recomposées interrogent dans un même mouvement l’histoire et sa représentation, la mémoire et le pouvoir. Après une trilogie axée autour de la Première Guerre mondiale – "Prisonniers de guerr" (1995), "Sur les cimes tout est calme" (1998, déjà diffusé par ARTE) et "Oh Uomo" (2004) –, leur nouveau film explore la montée du fascisme mussolinien et le colonialisme italien en Afrique.

Commenter cet article