TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 30 décembre 2013 à 22 heures 30, le film réalisé par Danny Boyle "Petits meurtres entre amis".

Petits-meurtres-entre-amis.jpg


À Glasgow, trois jeunes cadres partagent un somptueux appartement et se lancent à la recherche du colocataire idéal... Coup d'essai et coup de maître : Danny Boyle et Ewan McGregor ('Trainspotting') pulvérisent les règles du thriller avec ce conte horrifico-burlesque.


À Glasgow, trois jeunes cadres, que leur commun mépris pour le reste de l’humanité rend amis, partagent un somptueux appartement : à la recherche du colocataire idéal, Alex, le journaliste arrogant, David, l’expert-comptable suffisant, et Juliet, la doctoresse dédaigneuse, imposent aux malheureux postulants d’impitoyables interrogatoires. Ils pensent découvrir la perle rare en la personne du discret Hugo – si discret, le pauvre, qu’il meurt en silence d’une overdose, sur son lit, quelques heures seulement après avoir emménagé. Les trois amis retrouvent son corps le lendemain près d’une valise pleine de billets de banque. Ils décident de s’en débarrasser, même si c’est salissant, et de garder l’argent. C’est le début d’une sanglante fuite en avant.

Danse macabre

“Qu’est-ce qu’un petit meurtre, entre amis ?” Sur un rythme endiablé, le film qui a révélé en même temps Danny Boyle et son acteur fétiche Ewan McGregor démontre avec brio que le cynisme, un bien vilain défaut, est toujours puni. Quoique... Interprétation sans faille, dialogues étincelants, sens du détail digne de Sang pour sang (des frères Coen), le tout nappé d’un humour très noir et très british: une danse macabre qui n’a pas pris une ride.

Avec : Kerry Fox, Ewan McGregor, Christopher Eccleston, Ken Stott, Keith Allen, Colin McCredie

Commenter cet article