TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 11 mai 2014 à 20 heures 45, le film réalisé par Jonathan Demme "Philadelphia".

Philadelphia.jpg

© 1993 TriStar Pictures, Inc. All Rights Reserved.


Avocat brillant au sein du premier cabinet juridique de Philadelphie, Andrew Beckett vient de se voir confier l’une des plus grosses affaires de la maison. Mais il est atteint du sida et ses patrons le mettent à la porte en invoquant une faute professionnelle... Le premier grand film hollywoodien sur le sida, où Tom Hanks et Denzel Washington crèvent l’écran.


Avocat brillant au sein du premier cabinet juridique de Philadelphie, Andrew Beckett vient de se voir confier l’une des plus grosses affaires de la maison. Mais il est atteint du sida et peu après, alors que les premiers signes apparaissent sur son visage, ses patrons le mettent à la porte en invoquant une faute professionnelle. Décidé à faire reconnaître qu’ils l’ont licencié à cause de sa maladie, mais aussi de son homosexualité, en violation de la loi contre les discriminations, Andrew se met en quête d’un confrère qui accepte de le représenter. Homophobe revendiqué, Joe Miller nourrit à l’encontre du sida les mêmes préjugés que le reste de la société, mais attiré par le risque et la publicité potentielle, il relève finalement le défi…

Bonne cause

Trois décennies après l’explosion du sida aux États-Unis, les efforts déployés par Jonathan Demme pour gagner le grand public à la cause de son héros peuvent paraître parfois trop démonstratifs. Mais c’est parce que cette cause a, depuis, en partie triomphé, l’homophobie et la stigmatisation des malades, immenses au début de la pandémie, ayant largement reculé dans les opinions occidentales. Premier film hollywoodien à s’emparer de ces thèmes, avec une efficacité qui n’exclut pas l’émotion, Philadelphia vaut d’abord aujourd’hui pour la performance de ses deux acteurs principaux, car elle transcende ce que leurs rôles peuvent avoir d’attendu. Contrairement à Tom Hanks, à qui le sien valut le premier de ses deux Oscars, Denzel Washington ne décrocha aucune récompense. Mais tous deux forment un duo inoubliable.

Avec : Tom Hanks, Denzel Washington, Roberta Maxwell, Buzz Kilman, Karen Finley, Antonio Banderas

Commenter cet article