TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril 2014 à 00 heure 10, le documentaire réalisé par Herbert Brödl "Pilotes en Amazonie".

Pilotes-en-Amazonie.jpg

© Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion


L'étrange destin de Nilton et Fernando qui sillonnent le ciel brésilien au-dessus de l'Amazonie. Nilton a quitté le séminaire et transporte dans son Cessna Caravan des anges en plâtre, des légumes, des blessés et des morts. Quant à Fernando, il a deux modèles : son oncle, ancien trafiquant de cocaïne par la voie des airs, et Mary Poppins... Une invitation au voyage pleine de poésie.


Sillonner les airs en survolant les paysages sauvages de l'Amazonie : c'est le rêve que réalisent tous les jours les Brésiliens Nilton et Fernando. Nilton a quitté le séminaire pour mieux toucher les cieux : il transporte dans son Cessna Caravan des anges en plâtre, des légumes, des blessés et des morts. Il a appris à voler avec son ami et ancien copilote Juarez, qui est maintenant en hôpital psychiatrique, où il peint sur les murs des créatures du firmament. Quant à Fernando, qui passe de l'eau au ciel avec son avion amphibie, il a deux modèles : son oncle, ancien trafiquant de cocaïne par la voie des airs, et Mary Poppins. Il évoque les dangers de son métier, mal payé et souvent éprouvant.

Herbert Brödl a capté des images d'une rare beauté, qui dévoilent des recoins d'une Amazonie encore vierge de toute présence humaine. C'est en voix off que les deux aviateurs racontent leur quotidien et l'étrangeté de leur destin.

Commenter cet article