TV Replay

Publié par Aanil

France Ô diffuse, mercredi 28 avril 2010 à 20 heures 35, le magazine présenté par Frank Dalmat "Planète en question".


Pour la saison 2009/2010, «Planète en Question», le magazine du développement durable et des relations Nord/Sud, est diffusé mensuellement sur France Ô.

Les pirates du vivant

«Planète en Question», le magazine du développement durable et des relations nord-sud se penche ce mois ci sur la biopiraterie. Il s’agit du brevetage par des sociétés privées des savoirs traditionnels des peuples autochtones sur la biodiversité. Les grands laboratoires privent ainsi pour des raisons commerciales les populations locales de la libre exploitation de plantes utilisées depuis des millénaires. Comment les victimes de ces pratiques peuvent-elles se défendre ? Et existe t-il des solutions pour que les ressources issues de la biodiversité soient partagées équitablement entre le nord et le sud ?

Nous en parlerons à travers le documentaire «Les pirates du vivant» réalisé par Marie-Monique Robin (également auteur du «Monde selon Monsanto»).

Embarqués dans une véritable «course aux gènes», les géants de la biotechnologie, principalement américains, prospectent de fond en comble la nature de tous les pays émergents pour déposer des brevets et s’en approprier le commerce.

Mais les révoltes et les contre-pouvoirs étatiques et militants s’organisent pour réfuter cette stratégie insidieuse de la mondialisation. Les pays les plus touchés sont l’Inde, le Brésil et le Mexique. Ces pays se retrouvent interdits d’exporter leurs propres ressources sur le sol américain sans payer un pourcentage au détenteur du brevet de ces produits.

Un film sur le paradoxe du brevetage qui pose la bonne question : peut-on breveter le vivant ?

Après la diffusion du film, Frank Dalmat propose un débat en présence de Magda Aelvoet, ministre d’Etat, ancienne ministre de l’environnement et de la santé en Belgique ; Rosario Pajuelo, conseillère économique et commerciale de l’Ambassade du Pérou à Paris ; Daniel Joutard, fondateur de la société Savoirs des peuples et Jean-Dominique Wahiche, juriste et enseignant en droit du patrimoine naturel.


Rediffusion :

Jeudi 29 avril 2010 à 15 heures 15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article