TV Replay

Publié par Aanil

M6 diffuse, jeudi 29 avril 2010 à 23 heures 10, le documentaire réalisé par Pascale Labout "Profilers, la traque du mensonge".



Comment la police traque-t-elle les tueurs en série ? Et comment découvre-t-elle la vérité sur leurs crimes ?
Elle fait appel à des « profilers », des experts du comportement criminel qui sont formés pour traquer les plus grands prédateurs de l’humanité, les tueurs en séries.
Ce documentaire nous fait découvrir l’univers des « profilers » et nous emmène dans les coulisses de ce métier mystérieux qui suscite à la fois fascination et méfiance.



Le profilage est né aux États-Unis au début des années 1970 pour aider la police à arrêter les tueurs en série qui sévissent sur le territoire américain.
À l’époque, le FBI décide d’appliquer les sciences du comportement (psychologie, sociologie, etc.) à l’analyse criminelle, pour percer à jour le comportement des tueurs en série. Ils fonderont le profilage, discipline qui est aujourd’hui utilisée par les polices du monde entier pour lutter contre ces criminels.


Aux États-Unis nous irons interroger un tueur en série et découvrirons les fondements du profilage. En France nous suivrons les « profilers » du Département des Sciences du Comportement, une unité d’élite de la Gendarmerie spécialisée dans les crimes violents. Ils sont quatre et ce sont les seuls « profilers » en France. À leurs côtés nous allons découvrir les méthodes et les outils qu’ils utilisent pour aider les enquêteurs à lutter contre ces tueurs : détection du mensonge, analyse de la scène d’un crime, élaboration de profil.


Enfin, au Canada, nous découvrirons des « profilers » qui travaillent main dans la main avec des chercheurs à l’élaboration de nouveaux outils pour traquer le mensonge et les criminels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article