TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 28 février 2014 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Ulrike Grote "Querelles de clocher".

Querelles-de-clocher.jpg

© SWR/SN/CAMINO


Les rivalités entre deux communes limitrophes du pays souabe ont toujours été bon train. La colère gronde le jour où une mamie d'un des villages est victime d’un accident mortel. Des tensions qui n’arrangent pas les affaires de Klara, viticultrice d’en haut, et de Peter, éleveur de cochons d'en bas, follement amoureux... Une comédie enlevée qui a fait un tabac en Allemagne.


Les villages d’Oberrieslingen et d’Unterrieslingen (Rieslingen le Haut et Rieslingen le Bas) se touchent et doivent se partager la même église et le même cimetière. Mais les rivalités entre les deux communes ont toujours été bon train. La colère gronde le jour où Mamie Annie, d’en haut, est victime d’un accident mortel avec sa mobylette, à cause d’un nid de poule situé à la limite des deux localités. Alors, la faute à qui ? Les funérailles tournent au drame. Des tensions qui n’arrangent pas les affaires de Klara, viticultrice d’en haut, et de Peter, éleveur de cochons en bas. Follement amoureux, ils auraient convolé depuis belle lurette sans ces querelles de clocher. Et quand la rumeur prête à ceux d’en haut l’intention de vendre l’église à un investisseur américain, leur mariage semble plus compromis encore.

Ulrike Grote (Oscar du meilleur film étudiant en 2004) renoue ici avec le Heimatfilm, le film de terroir. Cette comédie sortie en août 2012 en Allemagne a fait plus de 500 000 entrées, un chiffre remarquable pour un long métrage allemand. Elle doit notamment son succès à sa distribution très réussie.

Avec : Julia Nachtmann (Klara Häberle), Hans Löw (Peter Rossbauer), Natalia Wörner (Maria Häberle), Karoline Eichhorn (Chrstine Häberle), Elisabeth Schwarz (Elisabeth Rossbauer), Christian Pätzold (Gottfried Häberle, le père)

Commenter cet article