TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 07 au mardi 08 octobre 2013 à 00 heure 35, le documentaire réalisé par Katja Gauriloff "Ravioli, la boîte à rêves".

Ravioli--la-boite-a-reves.jpg


Un surprenant road movie, plein d'humour et de poésie, qui donne la parole à ceux qui, aux quatre coins de l'Europe, travaillent à la préparation d'une boîte de raviolis.


Les tomates sont cultivées au Portugal où elles sont ensuite transformées en sauce dans une usine près de Porto. La pâte des raviolis est fabriquée avec du blé ukrainien. Le porc et le bœuf qui servent à la farce sont élevés en Allemagne. Ces animaux sont transportés vers la Pologne où se trouvent les abattoirs. Les ingrédients sont assemblés dans une usine en France. Un transporteur routier les achemine jusqu’en Finlande où s'effectue la vente au détail…Tout au long des 40 000 kilomètres que parcourent les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une boîte de raviolis, à quoi rêvent ceux qui travaillent à sa préparation ? En sept étapes, à travers différentes cultures et traditions, l'auteur du documentaire rencontre sept personnes situées au cœur d’un flux de production industrialisé à l’extrême, qui sont comme autant de maillons dans la chaîne de fabrication d'une boîte de conserve mondialement connue.

Commenter cet article