TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 28 décembre 2013 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Mike Hoover et Steve Morris "Rencontres avec le grand requin blanc".

Rencontres-avec-le-grand-requin-blanc.jpg

© Mike Hoover


Longtemps perçu comme un monstre des mers au comportement brutal, le grand requin blanc mérite d'être réhabilité. C'est ainsi que d'intrépides chercheurs se sont jetés à l'eau pour s'en approcher.


Avec un poids de deux tonnes, des dents acérées et un régime carnassier, le grand requin blanc compte parmi les créatures les plus redoutées au monde – longtemps, les plongeurs n’osaient l’approcher qu’à travers les barreaux d’une cage. Pourtant, cet animal se révèle bien plus subtil que ne le font croire les clichés des films catastrophe. Pour transformer notre vision de ce prédateur, le réalisateur casse-cou Mike Hoover a décidé de suivre plusieurs équipes de chercheurs et de plongeurs. Armés d’empathie et de sang-froid, ils s’aventurent au plus près de ces animaux plus curieux qu’affamés de chair fraîche.

Le téméraire surfeur Mark Healey s’en approche sans bouteilles et sans protection, tandis que Fabien et Céline Cousteau s’équipent d’un étonnant sous-marin en forme de requin. Quant à Hannah Fraser, véritable “femme-sirène” écolo, elle revêt une queue de poisson pour un étonnant ballet aquatique. Pour ces passionnés, qui s’efforcent avant tout de comprendre les requins et d’interagir avec eux, le risque en vaut la chandelle.

Commenter cet article